France Bourse
Abonnez-vous

Société Générale : Un rapport de police accablant pour Jérôme Kerviel

Article du 31/07/2008

Mnemo : GLE


Un rapport de la Brigade financière versé le 2 juillet au dossier de l’affaire de fraude qui a secoué la Société Générale fait état de faits accablants contre le trader Jérôme Kerviel soupçonné de falsifications. Selon le texte, que l’AFP s’est procuré, Jérôme Kerviel a « abusé de la confiance » et « profité de la négligence de sa hiérarchie ». Très durs vis-à-vis du trader, les policiers estiment que « Jérôme Kerviel a su être convaincant et pertinent pour berner son entourage » et a fait « fi de toute considération éthique et déontologique ».
« Au regard de l'ensemble des éléments recueillis, on peut légitimement penser que l’ampleur du préjudice financier de la banque s’explique par les manoeuvres frauduleuses d’un trader qui (...) a abusé de la confiance de sa hiérarchie en profitant des manquements de celle-ci et de la défaillance des services de contrôle interne »
, conclut ce rapport de synthèse du service enquêteur.
Il reprend dans ses grandes lignes la vision de l’affaire développée dans le rapport interne de la Société Générale rendu public le 23 mai : techniques de dissimulation utilisées par le trader pour masquer ses prises de position sur les marchés, « défaillance » de la hiérarchie dont Jérôme Kerviel a « bénéficié et profité », insuffisance des services de contrôle en dépit des alertes.
La Brigade financière évoque aussi la piste d’éventuelles complicités, dont celle de Thomas M., son assistant. Mais à la différence de la Société Générale, qui relève des « indices de complicité » à son encontre, la Brigade financière ne va pas aussi loin. Pour elle, « l’enquête n’a pas permis de déterminer si Thomas M. avait pu être abusé ou s’il avait conscience de la nature de l’activité déviante » du trader. Le parquet a tout de même requis début juillet sa mise en examen pour complicité.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales