France Bourse
Abonnez-vous

Société Générale : Trois mois après l’affaire Kerviel, la banque se réorganise

Article du 12/05/2008

Mnemo : GLE


Plus de trois mois après le déclenchement de l’affaire Kerviel, la Société Générale mène une profonde réorganisation interne. Le conseil d’administration doit officialiser aujourd’hui la séparation des fonctions de président et de directeur général. Daniel Bouton, qui cumule actuellement les deux casquettes, abandonnera la direction générale à son dauphin, Frédéric Oudéa. Mais il continuera de présider le conseil d’administration.
Cette nouvelle forme de gouvernance, basée sur une séparation des pouvoirs d’action et de contrôle, a été rendue nécessaire par les déboires de la banque qui a perdu 4,9 milliards d’euros en janvier en raison des opérations du trader Jérôme Kerviel.
Elle marque aussi l’arrivée à la tête de la banque d’une nouvelle génération de cadres dirigeants. Frédéric Oudéa, 44 ans, est lui même remplacé à la direction financière par Daniel Valet, 40 ans, jusqu’alors directeur du contrôle de gestion stratégique.
Au-delà de ces mouvements au plus haut niveau, le groupe a connu une mue plus profonde de ses équipes dirigeantes, notamment dans sa filiale de banque de financement et d’investissement (SG CIB), pour laquelle travaillait Jérôme Kerviel. En dévoilant les pertes du trader, Daniel Bouton avait annoncé le départ de « toutes les personnes de la ligne hiérarchique de supervision, jusqu’au patron mondial des actions » soit « quatre ou cinq personnes ». Début février, devant le comité central d’entreprise, Daniel Bouton avait ensuite indiqué avoir procédé à six licenciements. La Société Générale s’est toujours refusée à donner le nom des personnes mises à pied. Pour compenser ces départs, la banque a procédé ces derniers temps à une série de nominations.
Reste le sort du patron de SG CIB, Jean-Pierre Mustier. Considéré jusqu’à l’affaire Kerviel comme le dauphin de Daniel Bouton, il avait fait de la banque d’affaires le principal moteur de croissance du groupe. Mais ce polytechnicien de 47 ans est maintenant donné sur le départ, la banque cherchant, selon des sources de presse, à lui trouver un successeur.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales