France Bourse
Abonnez-vous

Northern Rock : La Banque d’Angleterre met de l’argent frais

Article du 18/09/2007

La Banque d’Angleterre (BoE) met à disposition des banques britanniques 4,4 milliards de livres (environ 6,6 milliards d’euros) supplémentaires, au taux directeur de 5,75 %, pour « aider à dissiper les perturbations » liées à la banque Northern Rock.
Cette somme leur permet d’éviter d’avoir recours à la facilité de crédit mise à disposition en permanence par la banque centrale, mais à un taux pénalisant de 6,75 %, ou aux échanges interbancaires dont le taux au jour-le-jour avait bondi lundi à 6,47 %.
Dans un communiqué, la BoE estime que ces taux interbancaires « ont atteint un niveau inhabituellement haut par rapport au taux directeur ».
Ces 4,4 milliards de livres s’ajoutent à la même somme mise à disposition des banques jeudi dernier par la banque centrale.
La « compression du crédit » qui frappe les marchés est née de la réticence des banques à se prêter de l’argent, alors qu’elles ignorent lesquelles de leurs homologues sont affectées par les déboires du marché des prêts immobiliers à risque (« subprime ») aux Etats-Unis.
Cette réticence est à l'origine des problèmes de la banque Northern Rock, dont les clients continuaient encore à retirer leurs économies ce matin, malgré l’assurance donnée hier soir que le gouvernement garantissait la totalité des sommes déposées dans cette banque.
Ces paroles ont cependant clairement rassuré la Bourse, où Northern Rock prenait 10,61 % à 08H33 GMT.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales