France Bourse
Abonnez-vous

La Chine fête ses cinq ans à l’OMC

Article du 08/12/2006
L’acceptation par les tenants du commerce international de la Chine dans l’Organisation mondiale du Commerce en 2001 avait marqué une étape cruciale pour l’OMC comme pour Pékin.
L’Organisation avait alors à peine plus de cinq ans, héritière du GATT. L’économie internationale était en plein mutation : de plus en plus rapide et jouant sur des volumes de plus en plus importants. L’Asie sortait d’une crise financière majeure, qui avait plombé son économie et nécessitait désormais son assainissement financier et bancaire. Le modèle chinois éveillait une curiosité grandissante.
Cinq ans après, en 2006, l’OMC semble embourbée dans un cycle de négociations commerciales, dit cycle du développement ou de Doha, qui ne parvient pas à être bouclé, au grand damne de son directeur, Pascal Lamy. La vitesse des échanges commerciaux de marchandises, financiers et humains n’a cessé d’augmenter. Et la Chine inquiète. Elle n'a cessé depuis 2001 d'accumuler les records, pour devenir la quatrième économie de la planète et le troisième exportateur mondial. Le commerce extérieur chinois a triplé, passant de 509,7 milliards de dollars en 2001 à 1.422 milliards en 2005. L'excédent a plus que quadruplé durant cette période, de 22,5 milliards à 102 milliards l'année dernière.
La "crise du textile" qu’a vécue la France début 2005 n’a fait que mettre en lumière le paradoxe d’un pays qui représente à la fois un marché immense à conquérir mais a parfois la figure d’un "ogre" aux yeux des Occidentaux.
Reste que la Chine peut s'enorgueillir d'avoir franchi un grand pas vers l'intégration mondiale, tout en s'imposant comme une des premières économies de la planète. Pékin a fortement accéléré son ouverture sur l'extérieur entamée vingt ans plus tôt, faisant tomber nombre de barrières douanières et ouvrant aux investisseurs étrangers le commerce de gros et de détail, l'import-export, les télécommunications, l'assurance, la banque plus récemment ... Elle a "joué le jeu" et "fait le travail qu'elle s'était engagée à faire", résumait en octobre le directeur-général de l'OMC, Pascal Lamy.
"Ce qu'ils ont accompli depuis vingt ans est renversant. La Chine s'est servie de son accession pour accélérer son propre processus de réformes (...) Elle y a gagné en compétitivité. Elle est devenue encore plus attractive pour les investissements étrangers. Même s'il est difficile de quantifier l'impact de cette adhésion, nul doute que cela a servi de catalyseur", commente le directeur de l'information de l'OMC, Keith Rockwell. L'adhésion "a été une très bonne chose pour l'Organisation mondiale du commerce".
La multiplication des enquêtes anti-dumping (32 au premier semestre 2006 contre 23 sur le même période de 2005) n'est que le reflet de cette normalisation, souligne-t-on à l'OMC ou à l'ambassade de l'Union européenne en Chine.
"L'accession nous a ouvert un vaste marché, a stabilisé nos relations avec les Etats-Unis, a mis une grande pression sur nos entreprises les poussant à plus de compétitivité et s'internationaliser. Enfin, cela a mis à bas certains monopoles, pour le bien des consommateurs", résume Long Yongtu, qui fut un des principaux négociateurs chinois.
La récente plainte déposée à l’OMC par le Canada, les Etats-Unis et l’Union Européenne à l'encontre des droits de douane appliqués par Pékin aux pièces détachées d'automobiles témoigne bien de ces normalisation des relations économiques internationales. Ce cinquième anniversaire de la Chine à l’OMC marque la fin de la période de transition durant laquelle Pékin était relativement protégé des querelles déposées à l’ORD (Organe de réglement des différends).
D’autres dossiers risquent donc de suivre. Il faut dire que le pays n’est pas exempt de critiques. La Chine est régulièrement prise à partie au sujet de la sous-évaluation de sa monnaie. La violation des droits de propriété intellectuelle, thème central à l’OMC, est encore un sujet épineux. Sans parler de la faiblesse de la démocratie chinoise – on pense à la peine de mort – et des violations des droits de l’homme…

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales