Francebourse connait des difficultées technique. Nos techniciens font le maximum...

France Bourse : actualité de la bourse de Paris

L'actualité de la bourse de Paris vous intéresse ? Rejoignez les membres de France Bourse et découvrez les judicieux conseils de Jean-David Haddad pour optimiser vos placements boursiers. Avec France Bourse, le Cac 40 et toute la bourse de Paris n'auront plus aucun secret pour vous ! Bourse et Cac 40 : c'est sur France Bourse que cela se passe.

Mot de passe oublié ? S'inscrire
Accueil >> Apprendre la bourse >> Qu'est-ce qu'une approche de type VALUE?
Article du 16/01/2017

Qu'est-ce qu'une approche de type VALUE?

Investir en bourse avec une approche de type « value » consiste à sélectionner des actions qui s’échangent en-dessous de leur valeur intrinsèque fondamentale.
Les « investisseurs value recherchent des actions d’entreprises dont ils pensent que le marché les sous-valorise car il réagirait de façon irrationnelle ou qu’il serait myope vis-à-vis des titres en question.
Ainsi les investisseurs de type « value » repèrent des sociétés aux bons fondamentaux, injustement mal traitées par le marché.
La sélection se fait en général en comparant la capitalisation boursière aux capitaux propres, ou à l’actif net, et en regardant aussi le PER.
Lorsque le PER est inférieur à la moyenne historique du marché, du secteur, que la capitalisation boursière est inférieure aux capitaux propres diminués des dettes, et qu’il y a de la croissance, alors nous sommes dans une approche de type « value ».
Il convient dans ce cas d’investir contre la tendance du marché, d’être contra-cyclique et d’attendre que le marché cesse d’être irrationnel ou myope (selon les cas).
Il y a trois ans, ou même deux ans, il y avait beaucoup d’opportunités de ce type sur la bourse de Paris. Nous en avions d’ailleurs bien profité. Aujourd’hui, avec un CAC 40 à 4500 points, avec un PER moyen du marché qui est autour de 15, il n’y a quasiment plus d’approches de type « value ».
Seules les sociétés en décroissance peuvent se targuer d’être mal valorisées.
Ou d'autres qui subissent des phénomènes de décroissance transitoire et passagère que le marché sanctionne...

Francebourse.com

 
Retour à la liste d'article Inscription gratuite