Transports : 4 703 morts sur les routes françaises
Article du 10/01/2007
Moins de 5 000 morts sur les routes de France en 2006. Le gouvernement présentait aujourd’hui son bilan sur la sécurité routière en mettant en avant le fait d’être passé sous le seuil symbolique des 5 000 victimes (décès à 30 jours). La baisse est tout de même de 11,6 %, a annoncé le ministre des Transports, Dominique Perben. Depuis 2002, le nombre de morts sur les routes a baissé de 43 %, soit « plus de 10.000 vies épargnées et 100.000 blessés évités ». Aux 4 703 décès s’ajoutent tout de même 102 291 blessés (- 5,4 %). « Pour autant, il faut se garder de tout triomphalisme. Les accidents sont encore nombreux, et nous n’avons pas encore atteint les résultats de nos voisins britanniques ou néerlandais », a déclaré Jacques Chirac.
Seul bémol à ce bilan : le mois de décembre a été particulièrement plus meurtrier que les autres année, notamment en milieu urbain.
Objectif pour 2007 : moins de 4 200 tués sur les routes de l’Hexagone. Le gouvernement entend poursuivre ses efforts en faveur des deux-roues, et concernant la sécurité des déplacements domicile – travail. « Il faut également combattre plus fermement la drogue et l’alcool au volant », a souligné Jacques Chirac.
Autre annonce concernant la sécurité routière : Jacques Chirac a appelé ce matin en Conseil des Ministres à ne pas relâcher les efforts. Rappelons que la sécurité routière était un des thèmes de sa campagne en 2002. Le président de la République a rappelé son opposition à « toute amnistie des infractions au code de la route, hormis le stationnement non dangereux ». Un avis partagé par Dominique Perben dans une interview au Parisien : « toute annonce d’amnistie aurait un effet immédiat et néfaste sur le comportement des automobilistes ». L’amnistie aux infractions du code de la route est une tradition française qui date de 1958. En 2002, elle n’avait concerné que les PV pour stationnement non dangereux.
Jean-Marie Le Pen, Olivier Besancenot et Marie-George Buffet se sont prononcé pour une amnistie, Ségolène Royal reste sans avis alors que Nicolas Sarkozy et François Bayrou y sont opposés (sondage Auto Plus paru hier).