France Bourse
Abonnez-vous

Croissance française et stratégie actions

Article du 31/01/2018
Cela faisait 6 ans que la croissance économique française ne s'était pas établie à ce niveau! L'INSEE vient de la dévoiler à 1.9% en 2017. Pour les novices, cela signifie que le PIB de la France a augmenté de 1.9% en 2017 (qu'est-ce que la croissance en quelques mots? Cela vous est expliqué ici : www.francebourse.com)

1.7% de croissance, cela est nettement inférieur à la croissance de la Zone Euro en 2017 qui s'est établie à 2.5%. Selon Bruno Le Maire, le ministre de l'économie, la croissance est à attribuer à "un retour de la confiance des ménages et des entrepreneurs depuis l'élection". En fait, elle est à attribuer à une nette hausse de l'investissement des entreprises (en hausse de 4.3%) et des ménages (+5.1%; pour les ménages, l'investissement correspond à l'achat immobilier). Cependant, les dépenses de consommation ont certes augmenté, mais moins qu'en 2016 (+1.3% contre +2.1% en 2016). On ne peut pas dire que ce soit la consommation qui tire la croissance vers le haut! Cela peut d'ailleurs s'avérer inquiétant par la suite.
Enfin, les exportations se sont établies en hausse de 3.5% en 2017 mais le solde de la balance commerciale (exportations - importations) demeure négatif.
Rappelons que le gouvernement table sur une croissance de 1.7% en 2018, donc moins que ce qui vient d'être annoncé en 2017. Tandis que différentes études récentes (Natixis, COE-Rexecode) ont pointé du doigt les faiblesses de l'économie française, on peut se demander si la France a déjà atteint son pic de croissance!

Cette croissance française à 1.9% dont se gargarisent beaucoup de médias a-t-elle de quoi nous réjouir ou nous inquiéter?
Quelles conséquences sur nos stratégies?

Voici mon avis :

Si vous êtes abonné : identifiez-vous :

Accès membres :
 Email :  
 Mot de  passe :  

Mot de passe oublié?
Pas encore enregistré?
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Avis JDH
Avis JDH
Analyses technique
Analyses fondamentales