France Bourse
Abonnez-vous

Novartis entame 2019 avec une forte croissance des ventes et une hausse à deux chiffres du résultat opérationnel core[1], le lancement de Mayzent et le spin-off d'Alcon; profit annuel revu à la hausse

Article du 24/04/2019

Source :
GlobeNewswire

























  • La transformation en une société axée sur les médicaments a continué avec le spin-off d'Alcon; les commentaires ci-après ne concernent que les activités poursuivies[2]



  • Chiffre d'affaires net des activités poursuivies en hausse de 7% (tcc[1], +2% USD), stimulée par  Innovative Medicines:



    • Cosentyx a atteint USD 791 millions, +41% (tcc) grâce à une forte demande dans toutes ses indications et régions



    • Entresto a progressé à USD 357 millions, +85% (tcc), bénéficiant des nouveaux résultats concernant l'initiation au traitement dans un hôpital



    • Oncology a enregistré une croissance de ses ventes de 9% (tcc), soutenue principalement par Lutathera (USD 106 millions), Promacta (USD 307 millions, +24% tcc), Kisqali (USD 91 millions) et Kymriah (USD 45 millions)





  • Résultat opérationnel core en hausse de 18% (tcc, +9% USD) stimulé par la forte croissance des ventes



  • Résultat net en progression de 4% (tcc, -5% USD), impacté par une charge nette pour perte de valeur et une baisse des gains de cession



  • Free cash flow[1] à USD 1,9 milliard, aligné sur celui de la même période de l'exercice précédent qui comprenait la réception d'un paiement d'étape



  • Sandoz: diminution de 2% (tcc, -8% USD) de ses ventes en raison de la pression constante sur les prix aux Etats-Unis



  • Puissant stimulant pour 2019, le lancement de blockbusters potentiels en bonne voie:



    • Mayzent (siponimod) lancé contre la forme cyclique de la sclérose en plaques (SEP), y compris la SEP secondairement progressive (SEP-SP).



    • Brolucizumab (RTH258): une demande d'homologation ayant le statut d'examen prioritaire a été déposée dans l'UE et aux Etats-Unis où un lancement est attendu en 2019



    • Zolgensma[3] (AVXS-101): de nouveaux résultats présentés à l'Association américaine contre les myopathies (Muscular Distrophy Association - MDA) appuient Zolgensma comme thérapie de base





  • Nouvelle entreprise axée sur les médicaments[4], prévisions pour 2019: croissance révisée à la hausse du résultat opérationnel core à un taux à un chiffre élevé (tcc); confirmation des prévisions de croissance des ventes à un taux à un chiffre moyen (tcc)



  • En lien avec le spin-off d'Alcon le 9 avril, le Groupe reconnaîtra dans les résultats des activités abandonnées du deuxième trimestre un gain non récurrent IFRS hors trésorerie s'élevant à USD 4,7 milliards environ



  • Richard Saynor nommé CEO de Sandoz



Bâle, le 24 avril 2019 - En commentant les résultats, Vas Narasimhan, CEO de Novartis, a déclaré:


«Novartis a commencé fort l'exercice 2019 avec le lancement de Mayzent, le succès du spin-off d'Alcon et une forte exécution opérationnelle, nous amenant à réviser à la hausse notre bénéfice prévisionnel en 2019. Nous entrons dans une période passionnante avec les lancements prévus de Zolgensma, BYL719 et brolucizumab ainsi qu'avec les nombreux résultats attendus des produits en phase ultime de développement. Grâce à notre puissant pipeline, notre concentration sur la productivité et notre engagement envers une transformation culturelle, nous sommes bien positionnés pour croître en 2019 et au-delà.»


























































































Chiffres clés[2]



 



Activités poursuivies[2]


  

T1 2019



T1 2018



Variation %



 



 



M USD



M USD



USD



tcc



Chiffre d'affaires net


 

11 106



10 915



2



7



Résultat opérationnel


 

2 242



2 371



-5



4



Résultat net


 

1 868



1 970



-5



4



BPA (USD)


 

0,81



0,85



-5



5



Free cash-flow


 

1 869



1 919



-3


 

Résultat opérationnel core


 

3 254



2 980



9



18



Résultat net core


 

2 811



2 684



5



13



BPA core (USD)



 



1,21



1,15



5



13



 


Le point sur la stratégie


 


Notre stratégie est de faire de Novartis une entreprise leader dans les médicaments en se focalisant sur cinq priorités: viser l'excellence opérationnelle, réaliser une innovation transformatrice, utiliser à fond la science des données, gagner la confiance de la société et construire une culture nouvelle en libérant les forces de nos collaborateurs. Dans le cadre de cette stratégie, le secteur d'activité Alcon est devenu, le 9 avril, une société cotée distincte à la suite du vote des actionnaires du 28 février dernier. Ce spin-off permet aux actionnaires de bénéficier d'une entreprise Alcon indépendante et d'une société Novartis dont les capitaux et le management se concentrent entièrement sur les médicaments.


 


Afin d'être en conformité avec les normes IFRS (International Financial Reporting Standards), Novartis a séparé, pour l'exercice en cours et le précédent, les données financières publiées du Groupe en activités «poursuivies» et activités «abandonnées». Les résultats du secteur d'activité Alcon figurent dans le rapport en tant qu'activités abandonnées. Une explication complète figure à la page 32 du Rapport financier intermédiaire simplifié (en anglais).


 


Sous réserve des conditions usuelles de clôture, autorisations réglementaires incluses, Novartis prévoit toujours d'achever en 2019 la vente annoncée du portefeuille de Sandoz aux Etats-Unis de produits dermatologiques et de médicaments administrés par voie orale sous forme de comprimés. Novartis reste pleinement engagé dans cette activité jusqu'à sa cession à Aurobindo. Jusqu'au moment de cette cession, les résultats de cette activité sont compris dans ceux des activités poursuivies.


 


Résultats financiers du premier trimestre


 


Le commentaire ci-après se concentre sur les activités poursuivies, notamment celles d'Innovative Medicines et de Sandoz (y compris le portefeuille de Sandoz aux Etats-Unis de produits dermatologiques et de médicaments administrés par voie orale sous forme de comprimés), ainsi que sur les fonctions poursuivies de Corporate. Novartis fournit également des informations sur les activités abandonnées.


 


Activités poursuivies


 


Le chiffre d'affaires net s'est élevé, au premier trimestre, à USD 11,1 milliards (+2%, +7% tcc), stimulé par la croissance en volume atteignant 11 points de pourcentage (tcc), principalement grâce à Cosentyx, Entresto, Lutathera, Promacta et Kisqali. Cette forte progression en volume a été en partie contrebalancée par l'effet négatif des prix (-3 points de pourcentage tcc) et de la concurrence des génériques (-1 point de pourcentage tcc).


 


Le résultat opérationnel a atteint USD 2,2 milliards (-5%, +4% tcc), grâce à la hausse des ventes d'Innovative Medicines et à une amélioration de la marge brute, en partie contrebalancées par les investissements dans la croissance, une charge nette pour perte de valeur et par la diminution des gains de cession.


 


Le résultat net s'est élevé à USD 1,9 milliard (-5%, +4% tcc), largement aligné sur le résultat opérationnel. Le BPA s'est situé à USD 0,81 (-5%, +5% tcc), suivant ainsi l'évolution du résultat net.


 


Le résultat opérationnel core s'est élevé à USD 3,3 milliards (+9%, +18% tcc), sous l'effet principalement d'un accroissement des ventes enregistré par Innovative Medicines et d'une amélioration de la marge brute, en partie contrebalancés par les investissements dans la croissance et les lancements, Zolgensma compris. La marge opérationnelle core à taux de change constants a augmenté de 2,6 points de pourcentage. Après déduction de l'impact négatif des effets de change s'élevant à 0,6 point de pourcentage, l'augmentation nette de 2,0 points de pourcentage a porté cette marge à 29,3% du chiffre d'affaires net.


 


Le résultat net core a progressé à USD 2,8 milliards (+5%, +13% tcc), car la croissance du résultat opérationnel core a été en partie contrebalancée par la cessation des revenus provenant de la coentreprise avec GSK dans le domaine des produits en automédication. Le BPA core a atteint USD 1,21 (+5%, +13% tcc), aligné sur le résultat net core.


 


Le free cash-flow s'est élevé à USD 1,9 milliard, largement aligné sur celui du premier trimestre 2018, qui comprenait un paiement d'étape en lien avec la cession à GSK des activités dans le secteur des vaccins.


 


Innovative Medicines a enregistré, au premier trimestre, un chiffre d'affaires net d'USD 8,8 milliards (+5%, +10% tcc), car les unités opérationnelles ont progressé respectivement de 11% (tcc), pour Pharmaceuticals, soutenue principalement par Cosentyx et Entresto, et de 9% (tcc) pour Oncology, stimulée essentiellement par Lutathera, Promacta et Kisqali. Les volumes ont contribué pour 12 points de pourcentage (tcc) à cet accroissement des ventes. La concurrence des génériques et l'érosion des prix ont eu un impact négatif se chiffrant à 1 point de pourcentage (tcc) chacune.


 


Sandoz a réalisé, au premier trimestre, un chiffre d'affaires net d'USD 2,3 milliards (-8%,
-2% tcc); l'érosion des prix s'élevant à 9 points de pourcentage (tcc), principalement aux Etats-Unis, a été en partie compensée par la croissance en volume se chiffrant à 7 points de pourcentage (tcc).
Hors Etats-Unis, le chiffre d'affaires net a progressé de 4% (tcc). Les ventes mondiales des produits biopharmaceutiques ont progressé de 11% (tcc), stimulées par l'Europe, qui a continué d'enregistrer une croissance à deux chiffres pour Rixathon (rituximab), Hyrimoz (adalimumab) et Erelzi (etanercept).


 


Activités abandonnées[5]


 


Les résultats des activités abandonnées du premier trimestre 2019 comprennent un trimestre entier des résultats de la division Alcon et de certains frais de Corporate directement attribuables à Alcon.


 


Au premier trimestre, le chiffre d'affaires net des activités abandonnées s'est élevé à USD 1,8 milliard (0%, +4% tcc), soutenu principalement par le secteur d'activité Chirurgie.


 


Le résultat opérationnel s'est élevé à USD 71 millions, contre USD 76 millions dans la période comparable de l'exercice précédent, essentiellement parce que la hausse des ventes ainsi que la cessation des amortissements et dépréciations à compter du 1er mars (USD 118 millions) ont été contrebalancées par l'augmentation unique des frais liés au spin-off ainsi que par une hausse des frais juridiques et des investissements dans la croissance.


 


Le résultat opérationnel core des activités abandonnées s'est monté à USD 350 millions (-3%, +7% tcc) car la hausse des ventes et de la marge brute ainsi que la cessation des dépréciations et de l'amortissement des logiciels à compter du 1er mars (USD 30 millions) ont été en partie contrebalancés par les investissements dans la croissance.


 


Le résultat net des activités abandonnées s'est traduit par une perte d'USD 101 millions, comparée à un résultat net d'USD 58 millions au premier trimestre de l'exercice précédent, principalement en raison d'une augmentation des charges d'impôts non récurrentes.




En lien avec le spin-off d'Alcon le 9 avril, le Groupe reconnaîtra dans les résultats des activités abandonnées du deuxième trimestre un gain non récurrent IFRS hors trésorerie s'élevant à USD 4,7 milliards environ.


 


Total du Groupe


 


Pour le total du Groupe, le chiffre d'affaires net s'est inscrit à USD 1,8 milliard, contre USD 2,0 milliards dans la même période de l'exercice précédent, tandis que le bénéfice par action (BPA) a diminué à USD 0,77, contre USD 0,87 un an auparavant. Le free cash-flow pour l'ensemble du Groupe a atteint USD 1,8 milliard.


 


Nomination au Comité de direction (ECN)


 


Novartis a nommé Richard Saynor CEO de Sandoz avec effet au 1er août 2019 au plus tard. Il sera membre du Comité de direction de Novartis et rendra compte à Vas Narasimhan, CEO de Novartis.


 


Richard Saynor, actuellement Vice-président senior Classic & Established Products, Commercial & Digital Platforms chez GSK, possède plus de vingt ans d'expérience à l'échelle mondiale couvrant à la fois les génériques et les marques pharmaceutiques établies. Il gère un portefeuille de produits établis valant USD 10 milliards, qui comprend plus de 350 marques commercialisées dans plus de 120 pays. En outre, Richard Saynor supervise les plates-formes numériques commerciales de tous les secteurs d'activité pharmaceutiques de GSK.


 


Au cours de sa carrière, Richard Saynor a réalisé une excellente performance en établissant des interfaces puissantes entre les opérations commerciales et techniques et en promouvant l'excellence commerciale dans toute son organisation. Richard Saynor a également constitué des équipes et des organisations qu'il a dirigées avec succès en se concentrant sur une culture inclusive et le développement des talents. Avant de rejoindre GSK, Richard Saynor a occupé des fonctions dirigeantes au sein des opérations commerciales de Sandoz et a supervisé la forte expansion des activités génériques de Sandoz en Asie, en Amérique latine et en Turquie. Richard Saynor a une formation de pharmacien et a commencé sa carrière dans la pharmacie en tant que délégué pharmaceutique chez G.D. Searle au Royaume-Uni.


 


Moteurs clés de la croissance (performance au T1)


 


Nos résultats financiers du premier trimestre sont soutenus par une concentration constante sur les principaux moteurs de croissance, notamment:




  • Cosentyx (USD 791 millions, +41% tcc) a poursuivi sa vigoureuse croissance stimulée par une forte demande dans toutes ses indications aux Etats-Unis et hors Etats-Unis. Les ventes de Cosentyx (USD 474 millions) ont progressé de 49% aux Etats-Unis et de 32% (tcc) dans le reste du monde.



  • Entresto (USD 357 millions, +85% tcc) a continué d'afficher une forte croissance de ses ventes dans toutes les régions, bénéficiant d'une vaste implémentation et de l'adoption des résultats de l'essai PIONEER-HF présentés au quatrième trimestre 2018.



  • Lutathera (USD 106 millions) a poursuivi son accélération, notamment aux Etats-Unis qui comptent plus de 120 centres traitant activement les patients, et en Europe où son lancement progresse bien. Les ventes de toutes les marques d'AAA (comprenant Lutathera et les produits radiopharmaceutiques de diagnostic) se sont élevées à USD 163 millions.



  • Promacta/Revolade (USD 307 millions, +24% tcc) a réalisé une forte croissance à deux chiffres dans toutes les régions, soutenue par son utilisation grandissante dans le purpura thrombocytopénique immunologique chronique.



  • Tafinlar + Mekinist (USD 297 millions, +18% tcc) a poursuivi sa vigoureuse croissance à deux chiffres due à une demande continue dans toutes les régions pour le mélanome métastasique et le cancer du poumon non à petites cellules ainsi qu'à sa forte adoption comme traitement d'appoint dans son indication pour le mélanome aux Etats-Unis et en Europe.



  • Jakavi (USD 258 millions, +20% tcc) a continué de croître fortement à deux chiffres dans toutes les régions, sous l'impulsion de ses indications dans la myélofibrose et la polycythémie essentielle.



  • Kisqali (USD 91 millions, +115% tcc) a progressé sous l'effet de son utilisation comme traitement de première intention dans le cancer du sein métastasique, indépendamment du degré de ménopause ou du médicament associé.



  • Kymriah (USD 45 millions): la poursuite d'une forte demande et la croissance des ventes soutenues par de nouveaux centres de traitement dans l'UE, par la progression des remboursements couvrant au moins une indication dans quatorze pays ainsi que par une augmentation des capacités de production et une extension des spécifications commerciales dans l'UE.



  • Produits biopharmaceutiques: ceux-ci ont progressé de 11% (tcc) à USD 351 millions, stimulés par l'Europe, qui a continué d'enregistrer une forte croissance à deux chiffres pour Rixathon (rituximab), Hyrimoz (adalimumab) et Erelzi (etanercept).



  • Marchés émergents en expansion - qui englobent tous les marchés, à l'exception des Etats-Unis, du Canada, de l'Europe de l'Ouest, du Japon, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande - ont vu leurs ventes augmenter de 10% en tcc (0% en USD), sous l'impulsion principalement d'une croissance à deux chiffres (tcc) en Chine.



 


Chiffre d'affaires net du top 20 des produits d'Innovative Medicines au T1





























































































































































































 

T1 2019



T1 2018



Variation %


 

 



M USD



M USD



USD



tcc



 



Cosentyx



 791



 580



36



41



 



Gilenya



 766



 821



-7



-3



 



Lucentis



 533



 520



2



10



 



Tasigna



 434



 466



-7



-3


 

Sandostatine



 392



 400



-2



2


 

Afinitor/Votubia



 373



 375



-1



3


 

Entresto



 357



 200



79



85



 



Groupe Galvus



 315



 318



-1



7



 



Promacta/Revolade



 307



 257



19



24


 

Glivec/Gleevec



 307



 392



-22



-18


 

Tafinlar + Mekinist



 297



 267



11



18


 

Xolair



 281



 255



10



20



 



Groupe Exforge



 267



 248



8



16


 

Groupe Diovan



 261



 265



-2



6


 

Jakavi



 258



 234



10



20


 

Exjade/Jadenu



 238



 261



-9



-5


 

Imprimer cette page

Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Avis JDH
Analyses technique
Analyses fondamentales