Francebourse connait des difficultées technique. Nos techniciens font le maximum...

France Bourse : actualité de la bourse de Paris

L'actualité de la bourse de Paris vous intéresse ? Rejoignez les membres de France Bourse et découvrez les judicieux conseils de Jean-David Haddad pour optimiser vos placements boursiers. Avec France Bourse, le Cac 40 et toute la bourse de Paris n'auront plus aucun secret pour vous ! Bourse et Cac 40 : c'est sur France Bourse que cela se passe.

Mot de passe oublié ? S'inscrire
Accueil >> Mails Avis JDH >> Coronavirus : point sur la situation boursière
Article du 02/03/2020

Coronavirus : point sur la situation boursière

Compte-tenu de la situation je fais depuis mercredi un point quotidien sur la situation boursière, tout en suivant assidument ce qui se passe au niveau de l'épidémie.
Chaque jour, donc, un mail pour vous informer, et cela jusqu'à nouvel ordre. Pas d'heure précise pour ce mail mais pendant la séance boursière.
En partie gratuite, le point sur la situation et en partie payante les recommandations et la stratégie. Afin de chercher un juste équilibre entre notre rôle de média d'informations et notre rôle de vous donner des recommandations.

Aujourd'hui, l'épidémie qui s'était remise à progresser en Chine, d'où elle est originaire, régresse à nouveau. Ce qui confirme bien que le pic a été atteint dans ce pays qui compte 2800 des quelque 3000 morts au niveau mondial (soit 93% de la mortalité). Par contre, dans le reste du monde, et particulièrement en Europe, la situation reste incertaine : les cas de contagion progressent, en particulier en France (130 personnes atteintes hier) et les mesures de confinement et de précaution s'accélèrent, avec l'annulation autoritaire de plusieurs évènements comme le salon du livre de Paris.
La question qui est sur toutes les lèvres concerne le ralentissement économique qui va être induit par cette psychose. Quelle sera son ampleur? Comme je l'ai dit et répété, la réponse à cette question sera cruciale pour la suite car une récession mondiale entrainerait des défauts de remboursement des dettes publiques, cela est évident.
Pour le moment je pense qu'à ce stade de la psychose, une récession est improbable mais je pense aussi qu'on est désormais bien au-dessus des 0.1% de croissance perdus. A mon avis on doit frôler les 0.5% à ce stade.

L'incertitude perçue n'augmentant pas, ou du moins n'ayant pas augmenté au cours du week-end ni en ce lundi, les marchés boursiers se stabilisent. Le CAC 40 est très volatile. Alors qu'il avait ouvert en hausse autour de 5400 points, il est descendu à 5200 points vers 13h30. Le support des 5200 a donc bien été touché.
Pas de nouvelle analyse graphique du CAC aujourd'hui, celle de vendredi demeure tout à fait valide, le support des 5200 n'ayant pas été enfoncé.

Il faut bien comprendre que ce qui se passe en France, avec une psychose qui augmente de jour en jour, n'est pas forcément hyper-corrélé au CAC 40. Car le CAC 40 est inscrit dans une logique d'imbrication mondiale et dépend grandement des indices américains, eux-mêmes dépendants des anticipations sur l'économie mondiale. Ainsi, le CAC avait commencé à dévisser il y a 2 semaines alors que la psychose n'avait pas atteint la France. Aujourd'hui la psychose va crescendo en France et le CAC se stabilise. Pour le moment...

Voici à présent un point sur la stratégie boursière :

Si vous êtes abonné : identifiez-vous :

Accès membres :
 Email :  
 Mot de  passe :  

Mot de passe oublié?
Pas encore enregistré?

 
Retour à la liste d'article Inscription gratuite