France Bourse
Abonnez-vous

Alcatel-Lucent : les syndicats grondent devant l’annonce de 12 500 suppressions d’emploi

Article du 09/02/2007

Mnemo : ALU

Les salariés du groupe international Alcatel-Lucent pourraient bientôt être 12 500 de moins. La réaction des syndicats ne s’est pas faite attendre. La CFE-CGC a évoqué « un profond sentiment d’injustice », la CGT « un désastre humain » et la CFDT une décision « inacceptable ». L’appel de l’intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO) du groupe à un arrêt de travail de deux heures le 15 février pour « dire non aux suppressions d'emplois programmées » est d’autant plus d’actualité.
« Nous attendions des perspectives motivantes et nous sommes sous le coup de la déception et d’un profond sentiment d’injustice », déclare vendredi la CFE-CGC dans un communiqué. « Ce nouveau groupe se doit d’avoir une dynamique de croissance forte et celle-ci ne peut se faire que sur la base des équipes qui ont fait notre succès dans l’ADSL, les mobiles, l’optique, ou les réseaux commutés », estime le syndicat. « Or, les annonces de ce matin présagent des coupes intolérables dans ces équipes, en particulier européennes et françaises. »
« La solution ‘facile’ trouvée par la direction d’Alcatel-Lucent augmente de 40 % les suppressions d'emplois ‘programmées’ dans le cadre de la fusion. C’est inacceptable », indique la CFDT.
« Il ne sert à rien de vouloir être un leader mondial des télécommunications si la conséquence première doit être des cortèges de licenciements et des bassins d’emplois ravagés », poursuivent les syndicats.
Explication de la direction du groupe : « Ce sont des décisions difficiles à prendre, qui sont nécessaires. Nous apporterons la plus grande attention possible à la manière dont ces réductions seront mises en œuvre. »
Le Comité central d’entreprise (CCE) doit se réunir mardi et mercredi prochains et le nombre de suppressions de postes en France pourrait être dévoilé à cette occasion.

Des résultats décevants

L’équipementier de télécommunications est né du rapprochement entre le français Alcatel et l’américain Lucent. Les premiers résultats de cette fusion, qui avait fait grand bruit, sont quelque peu décevants avec un bénéfice « pro forma » divisé par plus de trois, à 522 millions d’euros contre 1,67 milliard en 2005. Au quatrième trimestre, Alcatel-Lucent a accusé une perte nette ajustée pro forma de 618 millions d’euros contre un bénéfice de 381 millions un an plus tôt.
Pour l’année 2006, le chiffre d'affaires s’élève à 12 282 millions d’euros. Alcatel-Lucent enregistre par ailleurs une perte nette part du Groupe de 176 millions.
Conformément aux obligations réglementaires de publication, les résultats publiés pour l’année 2006 comprennent les activités seules d’Alcatel de janvier à novembre 2006, et les activités combinées d’Alcatel-Lucent pour décembre 2006.
Toutefois, le PDG d’Alcatel-Lucent, l’américaine Patricia Russo, se veut rassurante. « Alors que les résultats du quatrième trimestre sont clairement décevants, nous sommes convaincus que les bénéfices de ce rapprochement et le potentiel de croissance d’Alcatel-Lucent demeurent tels que nous l’avions prévu. Depuis le 1er décembre 2006, date à laquelle nous avons commencé à travailler en tant que société commune, nos plans d’intégration ont progressé, et nous nous attendons à en voir les bénéfices au cours de l’année. »
Et d’ajouter concernant la stratégie du nouveau groupe : « L’ambition de notre nouvelle société est d’accompagner la transformation de notre industrie, ce qui inclut l’évolution des réseaux vers la transformation tout-IP, la vidéo et les contenus multimédias pour enrichir les services de communication, le haut débit en mobilité et les services à valeur ajoutée. »
« Nous croyons maintenant que notre plan de synergie initial (1,4 milliard d’euros) ajouté aux réductions additionnelles de coût nous permettront de réaliser un total de 1,7 milliard d’euros d’économies de coûts avant impôt d’ici 3 ans, dont au moins 600 millions d’euros sur 2007. Ces économies prennent en compte, entre autres, l’optimisation de notre chaîne logistique et de nos services, l’optimisation des ressources et la rationalisation des produits. Nous pensons que ces actions amélioreront notre compétitivité dans cette industrie dynamique. »
« Pour l’ensemble de l’année 2007, nous tablons sur une croissance des revenus à un taux de croissance au moins égal à celui du marché opérateurs, que nous estimons autour de 5 % », ajoute-t-elle dans un communiqué.
Sur le plan boursier, Alcatel-Lucent compte proposer un dividende 0,16 euro au titre de 2006 lors de son assemblée générale annuelle prévue le 1er juin, un niveau égal à celui versé par Alcatel au titre de 2005.

La dirigeante :
Patricia Russo a pris les rênes du nouveau groupe issu de la fusion. L’Américaine était auparavant PDG de Lucent Technologies depuis 2002 mais avait auparavant occupé dans la société de nombreuses fonctions importantes. Patricia Russo a dirigé Lucent au cours d’une des périodes les plus critiques de son histoire. Sous sa houlette, Lucent a mis en place un nouveau modèle opérationnel, développé une culture plus orientée vers le client et le marketing, remporté des contrats sur des marchés émergents et élargi le rôle et la portée des Bell Labs pour les rapprocher des clients de Lucent.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales