Environnement : Al Gore organise un concert géant pour la planète
Article du 16/02/2007
07/07/07. Une date à noter sur les agendas. Sur le modèle du « Live 8 », méga concert créé pour alerter l’opinion publique sur le virus du Sida, Al Gore, le candidat déchu aux élections présidentielles américaines et nouveau héraut de la cause environnementale, a décidé d’organiser un concert sur tous les continents le 7 juillet prochain. Cet événement musical baptisé « Live Earth » s’inscrira dans le cadre de la campagne de sensibilisation de l’Américain « SOS - La campagne pour un climat en crise ».
24 heures de concert sur les sept continents, retransmis dans 120 pays, plus d’une centaine d’artiste, l’événement revendique déjà une portée médiatique planétaire. « Pour résoudre la crise climatique, il nous faut atteindre des milliards de personnes. Nous lançons SOS et Live Earth pour commencer un processus de communication qui mobilisera des gens dans le monde entier afin qu’ils commencent à agir », soutient Al Gore. Les recettes (vente de billets, publicité, etc) serviront à la création d’une fondation pilotée par l’Alliance pour la protection du climat présidée par Al Gore.
Autre élément de la campagne : le film de l’homme politique « Une vérité qui dérange » sur le réchauffement climatique, sélectionnée aux Oscars du 25 février dans la catégorie du meilleur documentaire.
Fortement impliqué dans les causes environnementales donc, Al Gore est également le rédacteur du Protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre.