France Bourse
Abonnez-vous

Immobilier : L’immobilier commercial au bord de la saturation

Article du 02/10/2007

Les centres commerciaux et magasins d’usine ont continué d’ouvrir en 2007 faisant ainsi de la France le premier marché de l’immobilier commercial en Europe, selon la fédération de commerce Procos.
Cette année, 543 projets ont été créés en France contre 410 en 2006. L’Espagne, deuxième pays le plus actif, a enregistré nettement moins de projets (186), ainsi que l’Italie (179).
L’Europe centrale est également très active, tentant de rattraper son retard sur l’Europe occidentale. Les enseignes françaises (Carrefour, Auchan, Casino) jouent souvent les catalyseurs dans ces pays, notamment en Pologne et Roumanie. La République tchèque a enregistré cette année 65 projets (contre 48 en 2006), la Roumanie 53 (contre 30) et la République slovaque 34 (12).
Une dynamique que regrette Procos qui parle de saturation. « On ne peut pas ouvrir indéfiniment des centres commerciaux sans avoir des conséquences sur les enseignes. Il y aura des tassements de rendements et des enseignes vont devoir fermer dans certains centres commerciaux », a commenté Jean-Luc Bret, président de Procos et de la chaîne La Croissanterie.
Et « grande surprise », les enseignes qui se situent dans les centres commerciaux en périphérie commencent déjà à enregistrer des performances moins importantes qu’en centre ville, selon l’entrepreneur.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales