L’usine Michelin de Toul employant 826 personnes va fermer en 2009, a aujourd’hui annoncé le fabricant de pneumatiques.
« Michelin a présenté aux instances représentatives du personnel un projet en France concernant l'arrêt de la production de l'usine de Toul en 2009 », a indiqué le groupe dans un communiqué. Cette usine « fabrique des pneus tourisme milieu de gamme, très fortement concurrencés par des pneus importés de pays à faibles coûts de production qui ont massivement investi ce créneau depuis cinq ans » et « le marché est en surcapacité pour les catégories de pneus fabriqués à Toul », a expliqué Michelin. « Malgré d'importants efforts d'investissement et la rationalisation des procédés industriels, l'usine a un coût de production plus de 50% supérieur à celui de ses concurrents et n'est plus compétitive ».
Michelin assure que « deux postes, dans l'une des seize usines en France seront systématiquement proposés » à chaque salarié. Pour les employés « qui souhaiteraient rester dans la région », le fabricant de pneus, promet d'apporter « toute l'aide nécessaire pour qu'ils puissent trouver le plus rapidement possible un autre travail ou réaliser un projet professionnel ».
Michelin prévoit également d'arrêter d'ici fin 2008 la production de pneus tourisme à l'usine de Lasarte, dans le Nord de l'Espagne, qui « n'est plus compétitive en raison de la taille insuffisante du site ». Quelque 500 personnes sont employées sur cette ligne de production.
Le groupe « proposera un ensemble de mesures adaptées, qui, du fait de l'âge du personnel, seront essentiellement des départs en préretraite », assure-t-il.
Ce site se spécialisera dans la production de pneus moto haut de gamme et exportera à terme 90% de sa production. A cette fin, un investissement de 50 millions d'euros est prévu pour moderniser l'usine, indique Michelin.
Un départ à la retraite sur deux non remplacé d’ici 2010
Sur le plan financier, « ces projets de réorganisation se traduiront par un coût significatif non récurrent dont l'impact sur les comptes 2007 sera communiqué ultérieurement ».
Michelin est engagé dans un plan de réduction des coûts, pour améliorer sa rentabilité, après un recul de ses profits en 2006. Il prévoit de ne pas remplacer un départ à la retraite sur deux sur les 20 000 prévus d'ici 2010 en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord, et de se renforcer dans les pays émergents.
Dans ce cadre, le groupe indique qu'il embauchera entre 2007 et 2011 plus de 4 000 personnes en France, où sa production devrait progresser de plus de 7% sur cette période, et plus de 600 personnes en Espagne.
Il prévoit d'investir au total, « pour moderniser l'outil de production », deux milliards d'euros en Europe de l'Ouest, dont 1,15 milliard en France et 320 millions en Espagne.
L'annonce du plan a été saluée par les investisseurs, l'action Michelin prenant en milieu de journée 0,90% à 99,26 euros à la Bourse de Paris, dans un marché en légère baisse.