Le chiffre donne froid dans le dos. Selon une étude de l’organisation humanitaire Oxfam, du Réseau d’action international sur les armes légères (RAIAL) et de l’ONG Saferworld, intitulée « Les milliards manquants de l’Afrique. Les flux d’armes internationaux et le coût des conflits », les guerres ont coûté 284 milliards de dollars (200 milliards d’euros) à l’Afrique en quinze ans.
Hausse des dépenses militaires, non utilisation de l’aide au développement mais aussi augmentation des prix, hausses des dépenses médicales pour les blessés … « le coût des conflits sur le développement du continent africain a été de l’ordre de 300 milliards de dollars entre 1990 et 2005. Cette somme est équivalente à l’argent reçu dans le cadre de l’aide internationale sur la même période », détaille l’étude. L’analyse montre qu’en moyenne une guerre entraîne une chute de 15 % de l’activité économique.
De l’argent qui aurait été bien utile dans la résolution de la crise du VIH/sida, la prévention de certains fléaux sanitaires, la construction d’infrastructures de première nécessité comme pour l’eau potable, l’hygiène et l’éducation.