France Télécom : 45 millions d’euros d’amende pour abus de position dominante
Article du 15/10/2007
45 millions d’euros. C’est le montant de l’amende que devra payer France Télécom pour abus de position dominante dans l’ADSL.
En novembre 2001, T-Online, filiale de Deutsche Telekom, avait saisi le conseil de la concurrence contre France Télécom, qui détenait alors la quasi-totalité du marché de l’ADSL. Puis ce fut au tour de Liberty Surf, aujourd’hui intégré à Telecom Italia, de porter plainte contre l’opérateur français en février 2002.
Finalement, les deux plaintes ayant été retirées, le conseil de la concurrence s’est auto-saisi en juillet 2005. France Télécom a été condamné pour avoir abusé de sa position dominante, en favorisant la commercialisation de l’ADSL de sa filiale Wanadoo au détriment des autres fournisseurs d’accès internet.