Danone a annoncé sa décision de vendre l’intégralité de sa participation (20 %) dans le groupe chinois Bright Dairy & Food. La cession se fera au profit de Shanghai Milk Group et de Shanghai Industrial Food Products Holdings Ltd, a précisé Bright Dairy & Food (yaourts et produits laitiers).
Montant de l’opération : quelque 955 millions de yuans, soit environ 90 millions d’euros.
L’opération reste soumise à l’approbation des autorités chinoises. Danone versera en outre 330 millions de yuans (31 millions d’euros) à la société de Shanghaï, pour la dédommager du retrait de la licence de la marque Danone en Chine.
Le groupe Bright Dairy & Food estime que la fin de sa coopération ne devrait pas avoir d’impact significatif sur son activité, précise un communiqué. Bright Dairy & Food déclare que les produits concernés par l’ accord avec Danone représentent 4,2 % de son chiffre d’affaires total et 11,7 % de son bénéfice net.
Danone semble se détacher de certaines joint-ventures en Chine au profit d’autres stratégies. Le groupe français d’agro-alimentaire est actuellement en procès avec Wahaha, son partenaire local dans les boissons. Mais, alors qu’il avait mis fin en réalité à son accord de licence avec Bright Dairy & Food depuis décembre 2006, il a conclu depuis un partenariat avec Mengniu, numéro 1 du lait en Chine, pour se concentrer sur des marques à forte valeur ajoutée.
Danone réalise environ 10 % de ses ventes mondiales en Chine.