France Bourse
Abonnez-vous

Russie : Un label « Fournisseur officiel du Kremlin »

Article du 16/10/2007

Pour les entreprises russes, bénéficier du label « Fournisseur officiel du Kremlin » est un atout commercial, publicitaire et financier non négligeable.
La Guilde des fournisseurs du Kremlin est une organisation non-gouvernementale créée en 2004. Recevant dans ses bureaux d’un palais de Moscou, Igor Pototsky, vice-directeur de la Guilde, voit le rôle de son organisation comme un stimulateur de la qualité des produits russes, afin de diversifier une économie qui dépend encore essentiellement de la production de pétrole brut.
C’est pourquoi en avril dernier 17 compagnies - russes et étrangères, comme une marque bulgare de cosmétiques, un fabricant de vin grec ou encore un producteur de roses russo-néerlandais - ont reçu le précieux titre lors d’une cérémonie en grande pompe au Kremlin, près de deux fois plus qu’en 2005.
Ce label ne signifie pas pour autant que le président Vladimir Poutine utilise ces produits. Mais il évoque les produits de qualité supérieure qui étaient réservés aux élites du Kremlin à l’époque de l’URSS, explique Igor Pototsky. « Dans notre société, le Kremlin incarne l’élite. La valeur de ‘produit de l’élite’ peut être attirante pour les masses », explique un publicitaire, qui préfère garder l’anonymat. Le titre de « Fournisseur de la Cour de Son Altesse impériale » existait déjà en Russie à l’époque tsariste, avant d’être aboli après la révolution de 1917.
Pour prétendre à ce symbole politique, les produits sont soumis à une batterie de tests de qualité et à une contribution - au montant non dévoilé - à la Guilde.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales