France Bourse
Abonnez-vous

Afrique de l’Est : La famine, premier résultat visible du changement climatique

Article du 23/10/2007

Dans un communiqué, la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge explique que « les pénuries de nourriture à laquelle sont confrontées de nombreuses populations d’Afrique de l’Est pourraient être aggravées par le changement climatique. »
Sécheresse ou inondations, comme c’est le cas cette année : quand, dans certains pays, 95 % de la population dépend de l’agriculture pour sa subsistance, les desiderata du climat peuvent avoir des conséquences parfois dramatiques pour les humains.
Et selon les nouvelles recherches, les risques de changement climatique pourraient être plus importants en Afrique que dans d’autres parties du monde. Certains lacs présentent même des signes d’asséchement.
Au Burundi par exemple, après la sécheresse de 2006 puis les inondations de 2007, 25 % de la population nécessitent de l’aide alimentaire et de l’argent.
Le changement climatique interfère aussi sur la santé publique. Par exemple, les inondations s’accompagnent souvent d’épidémie de maladies infectieuses telles que le choléra et la fièvre, dont on pensait qu’elles avaient été éradiquées.
Les associations telles que la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge espèrent donc renforcer l’éducation des populations et de l’opinion publique afin de prévenir et non de guérir.

Francebourse.com

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales