349 millions d’euros : c’est la somme total des contraventions pour excès de vitesse qu’ont recueilli les radars automatiques installés sur les axes routiers, précise la Sécurité routière. Le chiffre est en augmentation de 71 % par rapport à 2005.
Cette « manne » financière pour le gouvernement devrait être répartie en trois : 140 millions pour le compte d'affectation spécial des radars, 100 millions pour l’Agence de financement des infrastructures de transport en France et le solde pour les communes afin de financer des actions de sécurité routière.
8 000 105 : les automobilistes français, dont le permis de conduire comporte 12 points, en ont perdu plus de 8 millions en 2006 pour infraction au Code de la Route. Soit un million de plus qu’en 2005 : les conducteurs ont relâché leur vigilance. Et pour ceux en tort, le décompte va vite : -6 points pour un excès de vitesse supérieur à 50 km/h à la vitesse autorisée, - 3 points pour stationnement dangereux ou non port de la sécurité routière, - 2 points pour usage du téléphone portable en conduisant ou – 1 point pour chevauchement de la ligne continue…
6 : 6 millions de PV ont été générés en 2006 par des radars fixes et mobiles sur un total de
7.743.945 PV établis, précise l’Observatoire national interministériel de sécurité routière.
43 % : près de la moitié des automobilistes flashés en janvier par les radars automatiques ont échappé à la sanction, explique la Sécurité routière. Seulement 56,8 % des infractions constatées ont donné lieu à l’envoi d’une contravention.
1,5 % : les contestations n’ont représenté qu’1,5 % des avis envoyés en 2006, toujours selon la sécurité routière.
Francebourse.com – Alexandra Voinchet