France Bourse
Abonnez-vous

Grèves : A quoi faut-il s’attendre la semaine prochaine ?

Article du 07/11/2007
Après un premier épisode réussi, les syndicats remettent le couvert. La semaine prochaine pourrait bien être compliquée pour les usagers de la SNCF et des transports en commun, à en croire les préavis des fédérations.
François Fillon a fait passer un message aux syndicats par micros interposés. Pour le Premier ministre, les propositions faites hier aux partenaires sociaux pour obtenir un accord sur la réforme des régimes spéciaux de retraite sont « les dernières » car « le gouvernement est allé au bout de ce qui est possible », a-t-il déclaré ce matin le Premier ministre François Fillon sur Europe 1.
Xavier Bertrand a fait parvenir hier soir un document final sur la réforme. Document qui fait état d’une entrée en vigueur le 1er juillet 2008. La durée de cotisations « augmenterait ensuite progressivement au rythme d’un trimestre par semestre, jusqu’au 1er décembre 2012 où elle serait portée à 160 trimestres, comme elle l’est aujourd’hui dans la fonction publique ».
Sans remettre en cause le principe d’une décote (un malus pour les salariés n’ayant pas cotisé assez longtemps), il estime que celle-ci « ne doit pas pénaliser les salariés qui joueront le jeu de la réforme ». En outre, l’indexation des pensions sur les prix au lieu des salaires sera effective « à compter du 1er janvier 2009 ».
Après les concessions faites, répétait hier matin François Fillon, le passage à quarante annuités, le principe de la décote et l’indexation des pensions sur les prix sont les trois points non négociables de la réforme.
Des points que n’a pas manqué de critiquer François Chérèque, hier sur Europe 1 également. Par son silence, « on a le sentiment que le gouvernement nous demande de faire grève », estimait hier sur Europe 1 le leader syndicaliste. La CFDT était prête à négocier et même favorable au passage à 40 ans de cotisations mais le syndicat a critiqué la création d’un rapport de force entre eux et le gouvernement, empêchant toute possibilité de négociation.
La CFDT-Cheminots a donc rejoint les rangs des grévistes pour la grève reconductible du 13 novembre.

A quoi faut-il s’attendre donc ?

Le 13 novembre à partir de 20 heures, les cheminots de la SNCF appellent à une grève reconductible. Sept des huit fédérations syndicales de la SNCF ont appelé à ce mouvement. Seuls les conducteurs de la Fgaac (conducteurs autonomes) ne devraient pas participer.
Certains syndicats de la RATP devraient suivre l’appel et il faut s’attendre à une journée difficile dans les transports en commun le 14 novembre prochain. Les préavis devraient tomber dans la journée ou demain au plus tard. Sud-RATP a déjà annoncé le dépôt d'un préavis de grève reconductible à compter du 14 novembre et ce pour une « durée illimitée ». Un éventuel préavis de grève pour le 14 novembre doit être déposé cinq jours francs auparavant soit au plus tard jeudi soir.
Les syndicats pourraient enfin se joindre au mouvement. La CGT et FO ont programmé une grève à EDF et GDF pour le 14 novembre.
« Le gouvernement espère qu’il n’y aura pas de grève longue, que la sagesse l’emportera », espère François Fillon, pour ce deuxième test social pour son gouvernement.

La semaine suivante, le 20 novembre sera jour de la grève dans la fonction publique. Les fédérations de fonctionnaires (CGT, CFDT, FO, Unsa, FSU Solidaires et CFTC), dont les enseignants, appellent à la mobilisation le 20, jour du vote du budget 2008 à l’Assemblée nationale. Ils protestent contre l’absence de revalorisation salariale en 2007 et la suppression de 22 900 postes l’an prochain.
La grève pourrait être suivie chez France Telecom qui compte environ 70 % de fonctionnaires ou La Poste (40 %).
Certains syndicats lycéens et étudiants pourraient rejoindre la mobilisation le 20 également. Déjà, plusieurs universités sont perturbées depuis fin octobre comme à Rouen ou l’ont été lundi à Paris - Tolbiac, hier à Toulouse-Le Mirail à Tours, à Rennes, Perpignan ou Aix-en-Provence. Les étudiants commencent à réagir contre la loi sur l’autonomie des universités – « priorité absolue » du Premier ministre –adoptée en juillet en pleines vacances scolaires.

Le 29 novembre, ce sera vraisemblablement au tour des magistrats et des fonctionnaires de justice d’appeler à une grève nationale contre à la réforme de la carte judiciaire. Il ne devrait pas y avoir d’audiences ce jour-là.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales