Inauguration du premier gazoduc reliant la Grèce et la Turquie
Article du 19/11/2007
Les Premiers ministres grec et turc Costas Caramanlis et Recep Tayyip Erdogan ont inauguré dimanche le premier gazoduc reliant leurs pays, un ouvrage qui scelle leurs bonnes relations économiques et renforce leur statut de corridor énergétique.
Les deux hommes se sont rencontrés dans la région de Thrace, sur un pont au-dessus du fleuve Evros, qui marque la frontière naturelle entre les deux voisins aux relations diplomatiques souvent houleuses.
Ils ont ensuite participé à une cérémonie du côté turc de la frontière, en présence du président d'Azerbaïdjan Ilham Aliyev et du secrétaire américain à l'Energie Samuel Bodman. Ils devaient ensuite se rendre du côté grec de la frontière pour une nouvelle série de discours.
Opérationnel depuis l'été, le gazoduc, d'une longueur de 296 km pour une capacité de 11,5 milliards de m3 par an, achemine du gaz azerbaïdjanais à partir de la mer Caspienne.
Pour le moment, il n'alimente que la Grèce mais il sera raccordé d'ici à 2011 à un autre gazoduc qui traversera le pays pour desservir l'Italie et, plus généralement, l'ouest de l'Europe, ce qui en fait un ouvrage stratégique pour les pays de l'Union européenne souhaitant ne pas dépendre du seul gaz russe.
« La Turquie est en train de se transformer en hub énergétique. Cela confère certaines responsabilités », a déclaré Recep Tayyip Erdogan.
Ce projet « démontre en pratique que nous sommes capables de travailler harmonieusement ensemble pour notre bénéfice mutuel », a souligné pour sa part Costas Caramanlis.
Si sur le plan diplomatique Athènes et Ankara sont loin d'avoir aplani leurs différends - notamment sur Chypre et plusieurs questions de souveraineté en mer Egée - leurs échanges commerciaux et financiers n'ont cessé de croître ces dernières années.
Le volume des importations turques en Grèce a plus que doublé entre 2000 et 2006, et, dans le même temps, la Grèce est devenue l'un des premiers investisseurs en Turquie.