La Bourse de Paris a ouvert en baisse mercredi, l'indice CAC 40 perdant 1,42% à 5 428,72 points.
Les marchés américains ont terminé dans le vert au terme d'une séance volatile. Le Dow Jones a clôturé en hausse de 0,4% à 13 010,14 points et le Nasdaq Composite sur un gain de 0,13% à 2 596,81 points.
La Fed a confirmé, dans la publication mardi des minutes de sa réunion du 31 octobre, son scénario d'un atterrissage en douceur de l'économie américaine avec ses nouvelles prévisions de croissance. La banque centrale américaine a baissé ses prévisions de croissance de l'économie américaine, désormais attendue entre 1,8% et 2,5% en 2008.
Le prix du baril de brut a dépassé les 99 dollars mercredi dans les échanges électroniques en Asie, atteignant brièvement un nouveau record à 99,29 dollars, alors que le billet vert est tombé au plus bas face à l'euro, selon les courtiers.
Après avoir atteint 99,29 dollars en début de séance, le baril de "light sweet crude" pour livraison en janvier, s'est légèrement replié dans les échanges matinaux à 98,97 dollars, restant cependant en forte hausse avec un gain de 94 cents par rapport au niveau record de 98,03 dollars atteint la veille à la clôture à New York.
L'euro a quant à lui franchi la barre de 1,48 dollar, face à un billet vert fragilisé par l'affaiblissement de l'économie américaine et des spéculations sur une possible baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale (Fed).
Aujourd’hui, les marchés seront attentifs à la publication du PIB espagnol au troisième trimestre. Aux Etats-Unis on attendra l’indicateur avancé du Conference Board en octobre, l’indice de Confiance des consommateurs du Michigan pour novembre ainsi que les stocks hebdomadaires de pétrole.