Déprime chez le ténor du PS. François Hollande se « sent responsable » des défaites de 2002 et de 2007, a-t-il déclaré sur France Info.
Le premier secrétaire du PS est à la tête du parti socialiste depuis dix ans. Et cède au bilan. « Je ne fais pas partie de ceux qui dans la vie politique battent la coulpe des autres avant la leur. Je me sens responsable avec Lionel Jospin de ce que nous n’avons pas pu réussir en 2002 », a-t-il expliqué. « Et on n’a pas réussi en 2007 et je m’en sens aussi responsable ».
Certes, il a « redressé la gauche, le parti socialiste de 2002 à 2007. On a remporté de belles victoires - régionale, européenne, cantonales », a-t-il poursuivi. Certes, « le bilan que je tire, c’est d’avoir été capable pendant les cinq ans où j’ai été Premier secrétaire avec Lionel Jospin Premier ministre de faire avancer la France, d’avoir donné à la France des réformes importantes qui demeurent aujourd’hui », a-t-il dit, citant la CMU et l’allocation personnalisée à l’autonomie.
Mais ce n’est pas assez et François Hollande pense encore être « utile au pays ». « Je prépare la rénovation avec les forums et puis des élections municipales et cantonales qui seront le grand rendez-vous des Français et notamment sur la question du pouvoir d’achat », a-t-il conclu.