France Bourse
Abonnez-vous

France : « l’inflation à son niveau le plus faible depuis fin 1999 » selon l’Insee

Article du 14/03/2007
Selon les données de l’Insee publiées aujourd’hui, les prix de détail ont augmenté de 0,2 % le mois dernier en France ramenant l’inflation à 1 % en rythme annuel. L’institut précise qu’il s’agit là du niveau le plus faible depuis fin 1999. Une conclusion qui diverge bien évidemment avec l’opinion généralisée sur ce sujet et contraste avec le récent lancement par le même institut d’une calculette permettant d’évaluer son inflation de manière personnalisée.
L’indice IPCH, qui permet une comparaison au niveau européen, affiche également une progression de 0,2 % le mois dernier, sa hausse s’établissant à 1,2 % sur un an.
Certes, une inflation trop élevée est mauvaise pour l’économie et notamment un de ses moteurs, à savoir la consommation interne. Pour autant, une inflation trop faible n’est pas forcément bonne car elle génère des problèmes de marges et d’investissement dans certains secteurs. « A 1% l’inflation est très basse, peut-être même trop basse », s’inquiète toutefois Nicolas Bouzou du bureau d’analyse indépendant Asterès.
Et dans une période de croissance molle comme celle que connaît la France, une faible inflation pourrait devenir gênante. « Il est trop tôt pour parler de déflation mais la France s’approche d’une zone d’inflation qui peut s’avérer inconfortable », prévient-il.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales