Vivendi va racheter l’éditeur américain de jeux vidéo Activision, accélérant ainsi la croissance du groupe français de médias et de télécoms dans un marché en forte progression.
L’opération se fera par un rapprochement entre la filiale de jeux de Vivendi Games et le groupe américain Activision. La nouvelle entité sera baptisée Activision Blizzard, « un leader mondial du divertissement actif » pesant 3,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires, selon un communiqué commun des deux groupes.
La ministre de la Culture Christine Albanel a estimé que ce rachat confirme « la capacité des entreprises françaises à prendre des positions importantes dans les industries culturelles au niveau mondial ».
La transaction est estimée à 18,9 milliards de dollars. D’abord Vivendi détiendra 52 % d’Activision Blizzard puis 68 % au terme d’une seconde transaction. Vivendi et Activision estiment que l’opération devrait être finalisée au premier semestre 2008 et soulignent qu’elle dopera leurs bénéfices.
La transaction, approuvée par le directoire et le Conseil de surveillance de Vivendi et les conseils d’administration de Vivendi Games et d’Activision, reste soumise à l’approbation des actionnaires d’Activision.
En attendant, « Activision Blizzard sera la société de jeux vidéo ‘pure play’ (acteur pur, ndlr) la plus profitable au monde », affirme Vivendi dans son communiqué de presse. Le groupe est déjà leader de ce marché grâce au succès de son jeu « World of Warcraft » (9,3 millions de joueurs, développé par Blizzard, une division de sa filiale Vivendi Games).
Avec une progression de plus de 18 % de son chiffre d’affaires au troisième trimestre et de près de 50% au cours des neuf premiers mois, Vivendi Games est une des filiales de Vivendi à la croissance la plus rapide.
De son côté, Activision est également leader du marché mais dans les jeux de consoles. « En rapprochant les activités de Vivendi Games de celles d’Activision, nous créons un leader mondial dans un secteur en très forte expansion », commente Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi, cité dans le communiqué. « En réunissant les leaders des jeux grand public et des jeux en ligne par abonnement, Activision Blizzard sera le seul éditeur à occuper des positions de premier plan sur l'ensemble des secteurs du divertissement interactif », ajoute pour sa part Robert Kotick, patron du groupe américain et qui deviendra directeur général d’Activision Blizzard, alors que René Pénisson, actuel président de Vivendi Games, sera son président.