Irak : La Grande-Bretagne laissera le contrôle de la province de Bassorah aux Irakiens
Article du 10/12/2007
Une passation de pouvoirs hautement symbolique. Hier, lors d’une visite surprise à Bassorah le Premier ministre britannique Gordon Brown a annoncé que l’armée britannique remettrait aux autorités irakiennes le contrôle de la province de Bassorah, dans le sud de l’Irak, d’ici à deux semaines.
Gordon Brown qui a rencontré les troupes britanniques sur le terrain n’a pas manque de leur transmettre ses félicitations et celles du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki.
Le 2 octobre, Gordon Brown avait annoncé que le transfert d’autorité dans l’ensemble de la province pourrait se faire dans « les deux prochains mois ». Une décision finalisée par téléphone hier donc entre les deux hommes d’Etat bien qu’aucune date n’ait encore été fixée.
Gordon Brown avait par ailleurs annoncé en octobre qu’il prévoyait de ramener d’ici au printemps 2008 à 2 500 le nombre de soldats britanniques en Irak, contre 5 000 actuellement.
Sur les quatre provinces dont le Royaume-Uni a eu la charge en Irak, trois sont déjà repassées sous l'autorité irakienne : Mouthanna, Zi Qar et Missane.
Toutefois, une commission parlementaire britannique a affirmé dans un rapport publié le 3 décembre dernier que Londres avait échoué dans sa mission qui était d’assurer la sécurité dans le sud-est de l’Irak.