Encore une fois, Nicolas Sarkozy innove. Le président adressera ses vœux aux Français en direct. Une première. Une façon de faire « plus proche, plus vivante » que ses prédécesseurs qui enregistraient leur séquence.
L’intervention de Nicolas Sarkozy durera entre 5 et 7 minutes et sera diffusée à 20H00, au dernier jour de 2007, sur les radios et télévisions.
Le message sera « personnel et chaleureux ». Il ne s’agira pas de déclarations d'ordre politique ou diplomatique qu'il réserve pour les voeux aux parlementaires, diplomates, corps constitués, voire pour la conférence de presse qu'il donnera le 8 janvier en lieu et place des voeux annuels aux journalistes.
Autre nouveauté, selon la présidence, pour ces premiers voeux prononcés dans son bureau du premier étage de l'Elysée : les propos seront à la fois sous-titrés et traduits en langage des signes.
Au lieu d'une image fixe « voeux du président de la République », la brève séquence filmée par le réalisateur Yves Barbara (qui avait déjà assuré la retransmission des cérémonies du 11 novembre) sera introduite par une image animée qui fera franchir le porche et traverser la cour de l'Elysée, dont on pourra admirer la façade à l'éclairage tout neuf. Mais classiquement, Nicolas Sarkozy sera assis derrière son bureau. Ses propos seront précédés et suivis de la Marseillaise dans l'interprétation de la garde républicaine.
Le chef de l'Etat revient lundi matin d'Egypte où il a enchaîné séjour privé et visite officielle. Il pourrait par ailleurs rendre dans l'après-midi une visite rapide - une trentaine de minutes - à des travailleurs de la Saint-Sylvestre. A 19H00, il reçoit « pour un pot amical », sans obligation de présence, les ministres se trouvant à Paris.
Mardi, premier jour de 2008, le président recevra à 17H00 au palais de l'Élysée « plusieurs centaines de personnes ayant travaillé la nuit de la Saint-Sylvestre pour assurer la continuité des services essentiels à la population », a indiqué le porte-parole David Martinon, dans un communiqué.
Parmi les personnes conviées: agents RATP, SNCF, EDF, GDF, policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, personnels soignants, intervenants du SAMU social, bénévoles des associations d'entraide.
Le chef de l'Etat veut ainsi « rendre hommage, au nom de la nation, à tous ceux qui sont restés mobilisés en ces derniers jours de l'année 2007 pour permettre aux Français de passer de bonnes fêtes de fin d'année et pour venir en aide à ceux qui rencontrent des difficultés », a précisé David Martinon.