Le portable dangereux pour la santé ? Le risque des téléphones mobiles pour la santé n’a pas été prouvé mais ne peut être complètement exclu, a fait savoir mercredi 2 janvier le ministère de la Santé qui a ainsi appelé à la « prudence ». « Une approche de précaution est justifiée », estime-t-il. Les téléphones mobiles sont donc à utiliser avec modération, notamment chez les jeunes enfants « plus sensibles étant donné que leur organisme est en cours de développement ».
Plusieurs études scientifiques mettent en évidence la possibilité d'un risque faible d'effet sanitaire après utilisation intense et de longue durée (plus de dix ans) des téléphones mobiles.
Ainsi le ministère de la Santé recommande de « ne pas téléphoner dans des conditions de mauvaise réception ou lors de déplacements à grande vitesse et enfin, d'éloigner son téléphone des zones sensibles du corps en utilisant par exemple un kit mains libres ».
L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (AFSSET) a été chargée de mette à jour son expertise sur les risques liés à l'exposition aux radiofréquences.