France Bourse
Abonnez-vous

Bourse : Quelques chiffres du jour

Article du 04/01/2008

Dans une journée chargée en statistiques, on notera parmi celles déjà publiées :

- dans la zone euro, l’inflation ressort à 3,1 % en décembre en rythme annuel, selon Eurostat, inchangée comparé au mois précédent où elle avait touché un plus haut depuis six ans et demi. On est bien au-dessus des 2 % d’inflation annuelle à moyen terme visée par la Banque centrale européenne (BCE), qui réunit jeudi prochain son Conseil des gouverneurs.
Les prix dans la zone euro sont tirés à la hausse par l’envolée des cours pétroliers qui ont touché cette semaine la barre psychologiquement importante des 100 dollars et par l’enchérissement des denrées alimentaires.

- toujours dans la zone euro, la croissance de l’activité du secteur des services est revenue en décembre à son rythme le plus bas depuis juin 2005 avec un indice qui baisse à 53,1 contre 54,1 en novembre, selon l’enquête mensuelle RBS-NTC. Un niveau de l’indice au-dessus de 50 indique que l’activité croît, tandis qu’un chiffre inférieur à 50 reflète une contraction de l’activité du secteur.

- en France, l’indice désaisonnalisé de l’activité commerciale (IDA) pour décembre affiche lui aussi une baisse de 0,3 point à 58,9, selon les résultats de l’enquête NTC-CDAF. Depuis juillet 2003, l’indice se maintient au-dessus du seuil de 50 dont le franchissement en baisse signale une contraction de l’activité.

- en France également, le moral a poursuivi son recul en décembre, selon une enquête mensuelle de conjoncture de l’INSEE, qui fait ressortir un indicateur résumé de l’opinion des ménages en données corrigées des variations saisonnières à -29, au plus bas depuis mai 2006.

- en Allemagne, la croissance du secteur des services a ralenti en décembre, à son rythme le plus faible en près de trois ans, selon l’enquête mensuelle RBS-NTC Research. L’indice d’activité est ressorti à 51,2, après 53,1 en novembre.

- au Royaume-Uni, l’enquête mensuelle CIPS-NTC révèle que la croissance de l’activité du secteur britannique des services s’est légèrement accélérée en décembre, avec un indice de 52,4, après 51,9 en novembre.

- enfin, en Italie, l’inflation aux normes européennes IPCH a atteint 2,8 % en rythme annuel en décembre. Il s’agit là de son plus haut niveau depuis novembre 2003, d’après l’institut national de la statistique Istat.
L’indice national des prix à la consommation (NIC) affiche une hausse de 0,3 % sur un mois et de 2,6 % sur un an, des chiffres eux aussi provisoires.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales