Après les résultats des premiers caucus de l’Etat rural de l’Iowa, la cote du sénateur de l’Illinois Barack Obama s’envole. Deux sondages publiés hier soir par CNN et la radio WMUR, ainsi que par l’institut Gallup, place sa rivale démocrate Hillary Clinton à respectivement à 10 points (29 % contre 39 %) et 13 points (28 % contre 41 %) de retard derrière Barack Obama.
L’épouse de l’ancien occupant de la Maison Blanche, Bill Clinton, dotée longtemps d’une aura d’invincibilité, se bat pour rebondir et faire oublier la première victoire de Barack Obama, alors que demain se tiennent de nouvelles primaires dans le New Hampshire, petit Etat du nord-est. Si une défaite dans l’Iowa n’a théoriquement rien de disqualifiant, comme l’a montré par le passé l’exemple de Bill Clinton, la sénatrice de New York aurait en revanche la tâche bien difficile en cas de nouvel échec demain.
Le ton s’est donc durci entre les différents aspirants à la candidature démocrate pour la présidentielle du 4 novembre prochain. Hillary Clinton a inauguré un nouvel angle d’attaque, accusant son adversaire de n’être qu’un beau parleur. La réponse de Barack Obama : « ce qu’on voit, c’est que Washington en est aux derniers sursauts de la résistance au changement ».
Le troisième de la course, le démocrate John Edwards, est de plus en plus éclipsé par ce duel de stars et recule à une lointaine troisième place (16 %) dans le sondage CNN.
Côté républicain, le ton devient également de plus en plus aigre alors que le sénateur John McCain conforte son avance au New Hampshire après avoir frôlé l’abandon l’été dernier, ce qui relance la course à l’investiture. L’ancien gouverneur de l’Arkansas, Mike Huckabee, qui incarne la frange chrétienne de son parti et est sorti vainqueur de l’Iowa, s’est hissé à la troisième place dans le New Hampshire (14 %) après avoir réorienté son discours, moins chrétien et plus hostile au fisc et au gouvernement fédéral.
C’est l’ancien gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney, qui joue particulièrement gros dans la consultation demain : ce richissime homme d’affaires mormon a déjà dépensé des dizaines de millions de dollars dans l’Iowa où il a subi un cuisant échec.
Après le New Hampshire, la campagne se déplacera essentiellement dans le Nevada puis en Caroline du Sud avant qu’une vingtaine d’Etat fasse leur choix le 5 février.