La Bourse de New York a terminé en forte baisse mardi, plombée par les valeurs bancaires et des télécommunications, dans un contexte de généralisation du ralentissement de l'économie américaine: le Dow Jones a perdu 1,86%, tandis que le Nasdaq a lâché 2,36%. Depuis le 1er janvier 2008 les indices américains Dow Jones et Nasdaq perdent respectivement 5,09 et 7,98%
Le CAC 40, avec -2,11%, resiste mieux, contrairement à 2007 où il avait gagné 1,3% sur l'année contre +6,4% pour le Dow Jones et +9,8% pour le Nasdaq.
"Décembre n'a pas été un bon mois et janvier semble parti sur la même voie", a commenté Mace Blicksilver, analyste de Marblehead Asset Management.
Cibles premières de ces craintes, "les valeurs bancaires ont continué d'être sous pression", a remarqué M. Blicksilver. Merrill Lynch a notamment lâché 3,76%, Lehman Brothers 4,13% et Citigroup 3,96%.
Après avoir bénéficié d'une chasse aux bonnes affaires mardi en matinée, qui a soutenu les cours, le marché a repris sa tendance lourde à la baisse.
"Il y a une crainte générale que les difficultés du marché du crédit se répandent prochainement à tous les secteurs, pas seulement à ceux exposés aux +subprimes+", a expliqué Owen Fitzpatrick, analyste à la Deutsche Bank, ce qui pousse les investisseurs à fuir les secteurs "économiquement sensibles".
Seuls des titres de rendement comme France Telecom sont, en France, recherchés.
On notera que sur la Bourse de Paris, un mini-krach a leiu sur les small et mid caps.
C'est ainsi que l'indice Mid&Small 190 perd plus de 6% depuis le 1er janvier. Il sous-performe nettement le CAC 40
Le panorama sombre de l'économie américaine, qui effraye tous les marchés a, en outre, été alimenté par une baisse plus importante que prévu des promesses de ventes de logements existants en novembre.
Le marché obligataire a également baissé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a monté à 3,840%, contre 3,839% lundi, et celui à 30 ans à 4,355%, contre 4,336%.
Nous demeurons pour notre part haussiers sur le long terme et profitons de la débacle actuelle pour diffuser notre liste CAP 2010 des titres qui devraient doubler d'ici la fin 2010