Mauvais mois de novembre pour la balance commerciale française qui a enregistré une aggravation de son déficit commercial à 4,792 milliards d’euros. Le déficit commercial français, en constante aggravation depuis quelques années, évolue en général autour de 3 milliards par mois. Il était de 3,626 milliards en octobre.
Cette piètre performance en novembre conduira à un nouveau déficit historique en 2007. Sur les douze derniers mois, le déficit cumulé a en effet atteint 37,967 milliards d’euros, selon les Douanes.
Le fort creusement du déficit enregistré en novembre est dû à une envolée des importations, à 38,096 milliards d’euros contre 37,357 milliards en octobre, dans le sillage de la flambée des cours du pétrole montés à plus de 100 dollars. Les achats énergétiques ont en effet augmenté de 500 millions d’euros en deux mois, précise le ministère des Finances sur son site Internet. Les importations industrielles sont également en hausse, « notamment du fait d’importantes acquisitions de véhicules et d’équipements automobiles ».
Parallèlement, les exportations ont baissé, à 33,304 milliards d’euros contre 33,911 milliards en octobre. « L’essentiel du repli est à mettre au compte d’un faible niveau des livraisons aéronautiques et d’une baisse généralisée des ventes d’automobile vers l’Union européenne », précise le ministère.