France Bourse
Abonnez-vous

PS : Les critiques de François Hollande sur la politique présidentielle

Article du 10/01/2008

Lors de ses vœux à la presse, le premier secrétaire du PS a accusé Nicolas Sarkozy de mener une politique de « C’est le président moi je, l’Etat c'est moi je », en référence à la formule « l’Etat c’est moi » attribuée à Louis XIV. « Au delà même de l’Etat, il est le chef du gouvernement, le chef de la majorité, le chef de l’UMP, le chef de campagne » des municipales, a-t-il relevé. « Il voudrait même changer la Constitution pour s’inviter en permanence à l’Assemblée nationale et au Sénat ».
« Nous sommes là dans un régime du verbe », a-t-il aussi accusé. « Il capte, capture, picore des références, des concepts, l’essentiel pour lui est d’être dans le coup d’éclat permanent », a-t-il encore dit en référence à la « politique de civilisation » prônée par le chef de l’Etat.
Enfin, concernant la médiatisation de la vie de Nicolas Sarkozy, « il nous installe, président m’as-tu vu, tous citoyens, responsables publics, journalistes (...) comme des voyeurs. Nous ne demandons pas à voir, nous demandons à connaître les résultats », a-t-il dit.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales