France Bourse
Abonnez-vous

Support à 5300 points

Article du 14/01/2008

Mnemo : PXI

Bonjour tout le monde,
Les marchés sont en difficulté en ce début d'année et rien n'est fait pour arranger les choses. Cette nouvelle semaine qui s'annonce va être riche en résultats d'entreprises et plus particulièrement dans le secteur des bancaires. La banque Citigroup va de nouveau rechercher des fonds à hauteur de 14 milliards de dollars après avoir déjà obtenu 7.5 milliards de dollars. Les opérateurs de marché vont donc être sous pression et guetter la moindre annonce dans un climat morose.

Notons que le Président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, a tenu un discours rassurant au cours de la semaine précédente. Il a souhaité afficher sa volonté d'agir en cas de nécessité, afin d'éviter tout risque de récession. Il s'est dit prêt à intervenir à la baisse sur les taux directeurs US et ce, de manière rapide, exemple hélas qui ne semble pas être suivis par nos institutions européennes.

Intéressons-nous à présent à l'orientation graphique du CAC 40 mais revenons auparavant sur ce qui a été dit lors de ma précédente analyse de l'indice parisien :
"Un rebond sur support se dessine mais en observant la MM20 et la MMe150 on peut se rendre compte que leurs coefficients directeurs deviennent négatifs et accompagnent à la baisse l'indice parisien."

L'indice parisien a été malmené au cours de la semaine qui s'est écoulée et a bien été accompagné à la baisse par sa MM20 et sa MMe150. Le support du trend dans lequel il évoluait a été enfoncé et un nouveau support fait son apparition à 5300 points. On peut s'attendre à voir l'indice former un "Pull Back" au cours des prochaines séances en direction de la MM20, proche du bas du canal, ce qui risque une nouvelle fois d'augmenter la pression chez les investisseurs.

Au niveau des indicateurs nous pouvons observer que le MACD est mal orienté et s'enfonce dans le rouge, sous la ligne du zéro, alors que le DMI pour sa part nous montre que les vendeurs sont en supériorité mais sur des seuils élevés et risquent de reprendre leur souffle lors des prochains jours.

Le CAC 40 est à présent en difficulté et cette sortie de trend semble amorcer la formation d'une phase baissière. On peut s'attendre à une réaction haussière en direction du support enfoncé, un "Pull Back", source de faux signaux. La semaine qui s'annonce risque d'être sous tension et la moindre annonce peut faire chahuter les courbes.

J'en profite pour vous inviter à visualiser tout au long de la semaine le "Journal de la bourse". Votre rendez-vous Web quotidien sur les marchés. Un journal traitant l’actualité boursière avec des analyses techniques exclusives. Alors n'hésitez pas à vous rendre tous les jours dès 13h00 à l'adresse suivante :

www.francebourse.com

En vous souhaitant une bonne journée ainsi que de bons trades.

Cordialement

Michael Dupuy
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales