France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : Les valeurs à suivre

Article du 15/01/2008

Mnemo : PXI


Suez serait le « mieux disant » pour remporter un projet de production d’électricité et de dessalement d’eau au Qatar de 3,5 milliards de dollars (2,38 milliards d’euros), a appris l’AFP de source proche du dossier

Par ailleurs, Total et Suez détiendront des parts égales dans un consortium contrôlé par les Emirats arabes unis, dans le cadre de leur projet de construction de réacteurs nucléaires EPR dans ce pays en alliance avec le groupe nucléaire Areva. L’Autorité d’Abou Dhabi de l’eau et de l’électricité (l’Adwea) détiendrait « au moins 50 % de ce consortium ».

Safran a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires consolidé de 12 milliards d’euros, en hausse de 5,9 % par rapport à celui de 2006, et supérieur aux objectifs du groupe, qui tablait sur une progression de 5 %.

Areva a signé un contrat de 470 millions d’euros avec la société de distribution d’eau et d’électricité qatarie, Kahrama, pour lui fournir des « sous-stations » pour un « projet d’électrification du Qatar ».

Alstom : le contrat pour la réalisation d’une liaison à grande vitesse entre Buenos Aires et la ville de Cordoba (centre), estimé à 1,5 milliard d’euros, doit être signé officiellement demain.

EDF et le Qatar ont signé un « memorandum d’entente » pour « engager des discussions sur des coopérations dans les domaines de la production électrique nucléaire et la production d’énergies renouvelables (solaire et éolienne) ».
De plus, EDF et le groupe qatari Qatar Petroleum « envisagent des prises d’intérêt en commun dans des projets gaziers en Europe », selon le groupe français.

Crédit Agricole a réalisé une plus-value de plus de 500 millions d’euros en vendant sa participation historique de 2,07 % dans le capital du groupe énergétique Suez.

Valeo : le fonds d’investissement américain Pardus a annoncé être monté à 19,7 % du capital de l’équipementier automobile français Valeo et avoir augmenté son « exposition économique » grâce à des options dont le règlement ne peut intervenir qu’en numéraire, portant sur environ 10 % du capital. Pardus a précisé que ces options ne lui donnent aucun droit sur les titres sous-jacents.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales