Sondage : Ségolène Royal meilleure candidate à la tête du PS pour les sympathisants de gauche
Article du 25/01/2008
Quelle personnalité de gauche pour succéder à François Hollande à la tête du PS ? 66% des sympathisants de gauche estiment que Ségolène Royal est la meilleure candidate, selon un sondage OpinionWay pour LCI et le Figaro dans son édition de vendredi. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, arrive juste après (62%).
L’ancienne candidate est en revanche boudée par les sympathisants de droite (19%), contrairement au maire de Paris qui obtient 41%.
Si les électeurs de gauche plébiscitent un duel Ségolène Royal-Bertrand Delanoë, en revanche les électeurs de droite auraient préféré le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn (64%). Ce dernier ne recueille que 45% chez les sympathisants de gauche.
Quant au premier secrétaire François Hollande, il obtient 34% chez les sympathisants de gauche et 19% chez ceux de droite.
Pour la prochaine élection présidentielle, 30% des personnes interrogées estiment que Dominique Strauss-Kahn serait le plus à même de la remporter, devant respectivement Ségolène Royal (20%) et Bertrand Delanoë (16%). Le directeur général du FMI est également le plus compétent pour renouveler les idées de gauche (29%) et rassembler la gauche (34%).
Sondage réalisé auprès d'un échantillon de 1100 personnes représentatif de la population française âgé de 18 ans et plus constitué selon la méthode des quotas.