France Bourse
Abonnez-vous

Acquisition de O2S, un éditeur de logiciels pour les CGP indépendants

Article du 31/01/2008

Mnemo : ALHVS

Source :

Harvest, l'éditeur leader sur le marché des logiciels de simulation patrimoniale et fiscale, étoffe sa gamme de produits et de services destinés aux CGP indépendants, avec l'acquisition de la société O2S, créateur d'une solution de CRM et d'agrégation de comptes dédiée aux métiers du patrimoine.

Une activité à très fort potentiel

Créée fin 2006, O2S édite et commercialise une application dédiée aux cabinets de Conseil en Gestion de Patrimoine indépendants, offrant des fonctionnalités puissantes de gestion commerciale, de CRM (Customer Relation Management) et d'agrégation de comptes.
Grâce à l'agrégation de comptes, le CGP peut avoir automatiquement une vision consolidée des avoirs de ses clients répartis auprès de différents établissements fournisseurs et dépositaires. Il peut ainsi notamment offrir un reporting de qualité à ses clients, analyser et optimiser leurs portefeuilles financiers et automatiser les arbitrages entre les différents supports ou fonds.
Ce type de logiciels revêt aujourd'hui une importance capitale pour la profession du conseil financier. Ce sont avant tout des outils de productivité et de développement du chiffre d'affaires. Ils permettent également aux CGP de se mettre en conformité avec les nouvelles règlementations du conseil financier, beaucoup plus contraignantes depuis la mise en œuvre de la directive MIF l'an dernier.
La demande pour ce type de produits se développe fortement depuis plusieurs mois et le marché potentiel peut être estimé entre 2500 et 3500 cabinets.
Depuis son lancement commercial en octobre 2007, O2S a reçu un excellent accueil du marché : après trois mois, la société compte déjà près de 70 clients ainsi que de nombreux prospects.

Des synergies fortes pour une acquisition stratégique

Le déploiement d’une offre plus complète sur le segment des CGPI présente un véritable sens stratégique pour Harvest.
Relais de croissance significatif sur un segment de marché où Harvest est fortement implanté, l'offre O2S est de plus très complémentaire de l'offre BIG et permet à Harvest de répondre encore mieux aux besoins de ses clients.
La mise en place prochaine d'une interface technique entre les deux logiciels O2S et BIG apportera un avantage considérable aux utilisateurs et pourrait être décisif en faveur d'O2S dans leur sélection d'un outil d'agrégation de comptes.
Par ailleurs, l'offre O2S bénéficiera de l'important parc installé de BIG (plus de 1000 cabinets), de sa forte dynamique commerciale sur ce marché (plus de 20 nouveaux clients par mois) et de la force commerciale (8 ingénieurs commerciaux) et financière d'Harvest.

Une acquisition très rapidement relutive

Au terme d'un accord signé le 28 janvier, Harvest a acquis 70% du capital de la société, avec une option d'achat à 3 ans sur les 30% restant.
Les deux fondateurs d'O2S, Claude Cadeau et Jean-François Roussel, rejoignent le Groupe et participeront pendant au moins 3 ans au développement de cette activité.
02S compte à ce jour 14 collaborateurs, dont 12 basés dans une filiale à Casablanca au Maroc, où sont logées les activités de développement des logiciels, de back-office et de support clientèle.
Le modèle économique est celui de l'ASP (Application Service Provider), à base d'abonnements, ce qui, à l'instar des autres activités d'Harvest, assure une forte récurrence et une grande visibilité sur les revenus.
L’opération sera relutive dès la 2ème année, en 2009. L'acquisition est financée sur fonds propres ; après opération, Harvest conserve un niveau élevé de trésorerie, à près de 6 M€.


Objectifs maintenus pour 2007

Harvest publiera le 19 février prochain son chiffre d'affaires 2007 , qui s'annonce conforme aux objectifs initiaux, lesquels tablaient sur une croissance autour de 10%.


Agenda financier

19/02/2008 Chiffre d'affaires annuel 2007
06/03/2008 Résultats annuels 2007
15/04/2008 Chiffres d'affaires du 1er trimestre 2008
17/04/2008 Assemblée Générale Ordinaire, approbation des comptes 2007


A propos d’Harvest

HARVEST est un éditeur de logiciels spécialisé sur les métiers du conseil patrimonial, présent auprès de tous les acteurs du secteur : réseaux bancaires, compagnies d’assurance, sociétés de gestion, banques privées, conseillers indépendants en gestion de patrimoine, experts comptables, etc.
Fort de plus de 15 ans d’expérience, HARVEST a su acquérir la confiance d’une clientèle prestigieuse, comportant les plus grands noms de la banque et de l’assurance. Son produit phare, le logiciel BIG, constitue une référence incontournable des métiers de la gestion de patrimoine.
La société affiche depuis plusieurs années une croissance solide et rentable. En 2006, Harvest a réalisé un chiffre d’affaires de 10,3 millions d’euros, avec un effectif de 93 collaborateurs.
Harvest est cotée depuis le 23 juin 2005 sur Alternext d'Euronext Paris- ISIN : FR0010207795 - Mnémo : ALHVS
L'action Harvest est éligible aux FCPI .


Contacts investisseurs

Harvest - Jean-Michel DUPIOT - 01 53 30 28 00 - contactinvest@harvest.fr
Euroland Finance - Julia TEMIN - 01 44 70 20 84 - jtemin@euroland-finance.com


Contacts presse

Calyptus – Mathieu CALLEUX - 01 53 65 68 68 - mathieu.calleux@calyptus.net
Plus d'informations sur www.harvest.fr


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente : Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...)
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com , it's free
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales