Colombie : visite de Bernard Kouchner pour la libération d’Ingrid Betancourt
Article du 20/02/2008
La France n’oublie pas les otages détenus par les Farc en Colombie, dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt. Ce mercredi matin, Bernard Kouchner a décollé pour se rendre au Venezuela et en Colombie. Le ministre française des Affaires étrangères doit s’entretenir aujourd’hui à Caracas avec Hugo Chavez, le président vénézuélien, qui joue un rôle clé dans le dossier. Demain, Bernard Kouchner sera reçu à Bogota par le président colombien, Alvaro Uribe. Le chef de la diplomatie française doit évoquer « l'urgence d'une solution humanitaire permettant de conduire à la libération des otages détenus en Colombie », a indiqué son ministère dans un communiqué.
Ingrid Betancourt est détenue en otage dans le jungle amazonienne depuis le 23 février 2002. A l’occasion des six de détention, une série de manifestations est prévue samedi en France.
A Bogota, Bernard Kouchner doit aussi réunir l'ensemble des ambassadeurs de France en poste en Amérique latine, dans les Caraïbes, et la représentante de la France auprès de l'Organisation des Etats Américains (OEA).
Cette réunion se tiendra à moins de trois mois du cinquième sommet Union européenne - Amérique latine et Caraïbes de Lima (16-17 mai) et avant que la France n'assume la présidence de l'Union européenne à partir du 1er juillet 2008.
« Cette conférence régionale des ambassadeurs permettra de faire un tour d'horizon de nos positions dans une région à laquelle nous lie une amitié ancienne et où notre pays possède de nombreux intérêts », a affirmé le Quai d'Orsay.
« L'urgence humanitaire qui s'attache à la recherche d'une libération rapide des otages en Colombie et l'importance de l'Amérique latine dans l'action extérieure de notre pays sont donc les deux volets majeurs de ce déplacement du ministre », a conclu le ministère.