Hier soir, la Place de la République, à Paris, avait des allures de dortoir géant. Plusieurs milliers de personnes s’étaient rassemblés, dans une ambiance militante et festive, pour participer à la « nuit solidaire pour le logement » organisée à l’appel de 28 associations de solidarité avec les sans-abri et les mal-logés.
Après les animations du début de soirée, les responsables d’association et des anonymes se sont installés pour y passer la nuit. La préfecture de Paris n’ayant pas autorisé le déploiement de tentes, les organisateurs avaient amené matelas, sacs de couchage et couvertures de survie, symbole de la précarité des sans-abri.
Ces organisations avaient appelé à protester contre les propositions gouvernementales qu’elles considèrent comme n’étant pas de nature à améliorer durablement les conditions de vie des personnes sans abri et mal logées, ou à fluidifier l’ensemble de la chaîne, de l’hébergement au logement. Les associations évaluent l’effort financier nécessaire à plus de 1,5 milliard d’euros pour 2008 alors que François Fillon a annoncé 250 millions d’euros.