France Bourse
Abonnez-vous

Grandes fortunes : Warren Buffett est l’homme le plus riche du monde

Article du 06/03/2008
Déclassé ! Après 13 années d’un règne sans partage, le co-fondateur de Microsoft, Bill Gates, cède son titre d’homme le plus riche du monde.
Et c’est Warren Buffett qui monte sur le trône, selon le dernier classement Forbes des milliardaires de la planète.
Compatriote et partenaire philanthrope de Bill Gates, Warren Buffet, 77 ans, accède à la première place de ce classement après avoir accru en un an de 10 milliards de dollars sa fortune, évaluée à 62 milliards, selon Forbes. Ce célèbre financier a profité du bond de plus de 25 % de l’action de son fonds d’investissement Berkshire Hathaway. L'action, la plus chère du monde, dépasse aujourd’hui les 137 500 dollars.
Bill Gates lui est rétrogradé en troisième position avec une fortune évaluée à 58 milliards. En 2007, son coffre-fort n’a accueilli « que » 2 milliards de dollars.
En revanche, la palme des affaires en 2007 revient au magnat mexicain des télécoms Carlos Slim qui a fait fructifier sa fortune de 11 milliards, à 60 milliards de dollars, et obtient donc en la médaille d’argent de ce classement.

Parmi les autres faits notables du classement 2008, le cercle des milliardaires a dépassé pour la première fois le cap du millier avec 1 125 fortunes, contre 946 l’an passé.
La progression la plus spectaculaire est attribuée à l’Indien Anil Ambani qui a gonflé sa fortune de 23,8 milliards de dollars, mais aussi à son frère Mukesh Ambani qui a lui crû sa fortune de 22,9 milliards. Tous deux sont les héritiers du fondateur de Reliance Industries, le plus gros groupe privé d’Inde.
Dans les grandes tendances par pays, les Etats-Unis restent le premier incubateur à milliardaires, avec 469 fortunes du classement, mais les pays émergents montent en puissance : « 70 % des nouveaux entrants cette année viennent de Russie, d’Inde, de Chine et des Etats-Unis », relève Forbes.
Signe de la montée en puissance des économies émergentes, l’Inde compte quatre fortunes dans le top 10, dont Lakshmi Mittal, le magnat de l’acier, au pied du podium, avec 45 milliards de dollars. L’Inde est représentée par 53 fortunes, la Chine 42 et le Brésil 18, soit plus que la France, qui en compte 14.
La Russie apporte 87 fortunes au classement, devenant le deuxième pays créateur de milliardaires, devant l’Allemagne.
Chez nous, Bernard Arnault est toujours en tête. Le patron de l’empire du luxe LVMH se classe 13e avec 25,5 milliards de dollars. Il est suivi par l’héritière du groupe de cosmétiques L’Oréal, Liliane Bettencourt, qui est aussi la femme la plus riche du monde, (17e, 22,9 milliards) et par François Pinault, le fondateur du groupe de luxe PPR (39e position, 16,9 milliards). La quatrième fortune tricolore vient également du luxe (58e place, 12,9 milliards de dollars) avec les frères Alain et Gerard Wertheimer, propriétaires de la maison Chanel. Suit l’héritier du groupe de défense Dassault, Serge Dassault, qui est 84e dans le classement Forbes (9,9 milliards).
Autre fait notable cette année, le classement rajeunit un peu, grâce aux jeunes fortunes venues de Russie et de Chine : 61 ans en moyenne (62 ans l’an passé), dont 46 ans en moyenne en Russie et 48 ans en Chine. également, les moins de 40 ans atteignent le nombre record de 50. Notamment, le fondateur du site de socialisation Facebook, Mark Zuckerberg, 23 ans, fait son entrée dans le classement (785e, 1,5 milliard). En Chine, la première fortune est une femme, Yang Huiyan, héritière dans l’immobilier de luxe, âgée de 26 ans (125e, 7,4 milliards).


Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales