Médias : Reuters, activité en hausse mais bénéfice net en baisse
Article du 06/03/2008
Le groupe britannique de médias et services financiers Reuters a enregistré une baisse de 25 % de son bénéfice net en 2007, son dernier exercice complet avant son rachat prévu par le canadien Thomson, à 227 millions de livres.
Ce recul s’explique par des effets de cessions : le groupe avait tiré en 2006 une importante plus-value de la vente de la majorité de ses parts dans la base de données Factiva.
Le chiffre d’affaires annuel est quant à lui ressorti en hausse de 1,5 % à 2,60 milliards de livres. Toutefois, si l’on exclut les variations de changes (qui ont réduit le chiffre d’affaires de 135 millions de livres, en raison surtout de la forte dépréciation du dollar américain) et les cessions-acquisitions intervenues durant l’année, le chiffre d’affaires serait en progression de 7 %, a précisé le groupe. La croissance ainsi recalculée atteint 9 % en Asie, 7 % dans les Amériques et 6 % dans la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient.
Par divisions, l’activité a reculé de 2 % dans la fourniture de données et de services aux professionnels des marchés financiers. Mais elle a augmenté de 3 % en données comparables. La marge a progressé de deux points, à 15 %. Les services aux entreprises ont grimpé de 5 % et ceux dédiés aux professionnels de la gestion de portefeuilles et aux banques d’investissement ont augmenté de 20 %. Enfin, l’activité historique du groupe, et la plus connue du grand public, celle d’agence de presse, a vu ses revenus progresser de 1 % en 2007 et de 6 % en données comparables. Elle a dégagé une marge de 9 % (inchangée), avec un bénéfice opérationnel de 16 millions de livres (+ 1%).
Le bénéfice opérationnel du groupe a bondi de 43 % à 385 millions de livres, le groupe soulignant qu’il a été dopé par le plan d’économies et de croissance « Core Plus », lancé en 2005.
Le groupe versera à ses actionnaires un dividende total de 12 pence par action au titre de 2007, en hausse de 9 % par rapport à l'exercice précédent.