France Bourse
Abonnez-vous

Presse : la vente à la criée est de retour dans les gares

Article du 12/03/2008
Les journaux vendus à la criée… l’image d’une époque révolue ? Pas si sûr ! Depuis jeudi et jusqu’au 15 juillet, la SNCF et le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN) tentent l’expérience dans une vingtaine de gares. Ainsi, des vendeurs équipés de chariots ambulants proposent à la vente 14 quotidiens : Aujourd'hui en France, La Croix, Les Echos, L'Equipe, Le Figaro, France Soir, L'Humanité, International Herald Tribune, Le Journal du Dimanche, Libération, Le Monde, Le Parisien, Paris Turf et La Tribune.
La vente à la criée est testée dans 17 gares d'Ile-de-France (Paris et banlieue), à Lyon Part-Dieu et au Mans. Les journaux sont proposés tous les matins en semaine entre 6 heures et 12 heures et dans certaines gares le soir, entre 16h30 et 19h30 ainsi que le dimanche après-midi.
Les crieurs - ils sont une vingtaine - sont des colporteurs-vendeurs, rémunérés par une commission sur les ventes.
Le but de l’opération : se rapprocher des lecteurs, aller à la rencontre de nouveaux acheteurs, ceux qui n'ont pas le temps ou ne pensent pas à aller dans un point de vente, a expliqué le président du SPQN, Francis Morel.
Vendredi dernier, environ 1 200 exemplaires ont ainsi été vendus, l'objectif étant de parvenir à 2 000 ventes additionnelles par jour.
Cette opération vise également à déterminer des emplacements permettant de ne pas « cannibaliser » les ventes dans les magasins Relay, déjà présents dans les gares.
Si l’expérience s’avère concluante, elle sera « poursuivie, voire étendue », a indiqué Francis Morel.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales