France Bourse
Abonnez-vous

Municipales : les pronostics

Article du 14/03/2008
Ce soir sonne la fin de la campagne officielle du second tour des élections municipales et cantonales. A l’issue des résultats du premier tour, François Fillon a affirmé ressentir de la « déception » chez les électeurs. « La leçon que je tire, c'est qu'il faut accélérer le rythme des réformes et montrer que tous les engagements seront tenus », a conclu le Premier ministre.
En attendant, l’UMP a fait ses pronostics et la droite, qui a déjà perdu 8 villes de plus de 30 000 habitants dimanche dernier, peut en perdre 34 autres, affirme Le Figaro.
Au premier tour, 57 maires étiquetés majorité présidentielle ont été reconduits. Et dimanche prochain, 77 maires de droite tenteront de sauver leur siège, note Le Figaro. Selon l’UMP, 43 villes sont en ballottage favorable, parmi lesquelles Aix, Chartres, Perpignan et Metz.
La majorité présidentielle est en revanche plus pessimiste pour 24 villes dont Périgueux, Colombes ou Amiens. Et la situation semble défavorable à la droite à Angoulême, Bar-le-Duc, Blois, Caen, Cahors, Narbonne, Noisy-le-Grand, Quimper, Saint-Brieuc et Strasbourg.
L’UMP s’attend en revanche à conquérir 7 villes : Aubagne, Calais, Châtellerault, Mont-de-Marsan, Romans, Schiltigheim et Angers.
A Marseille, l'UMP Jean-Claude Gaudin aurait un léger avantage sur Jean-Noël Guérini, selon un sondage TNE Sofes-Logica pour Le Figaro. Renaud Muselier qui conduit la liste UMP devancerait de deux points le chef de file du PS dans le 3e secteur.
Parmi les villes où l’UMP n’a plus d’espoir à avoir : Paris, où la réélection du maire socialiste sortant Bertrand Delanoë ne fait pas de doute. Dès le premier tour, quatre arrondissements ont été pourvus : les IIIème, XIème et XIXème emportés par les listes de gauche, et le XVIème resté à la droite.
La gauche pourrait également remporté Toulouse. Au soir du premier tour, le socialiste Pierre Cohen avait une longueur d’avance, mais depuis les fusions de suffrages, le résultat du scrutin est incertain. Selon un sondage TNS Sofres-Logica pour Le Figaro, le second tour sera particulièrement serré : 50 % - 50 %.
A Pau, le chef de fil du MoDem est en mauvaise posture. François Bayrou aurait 4 points de retard face à son adversaire socialiste Martine Lignières-Cassou, selon un sondage BVA paru aujourd’hui dans Sud-Ouest. Le leader du MoDem comptait pourtant remporter la capitale du Béarn pour en faire le symbole du nouveau parti centriste.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales