France Bourse
Abonnez-vous

Téléphonie mobile : la France montrée du doigt

Article du 19/03/2008
La France épinglée par Bruxelles. Dans un rapport sur le marché européen des télécoms, la Commission européenne déplore que les tarifs de téléphonie mobile ne baissent pas plus vite et critique l'absence d'une licence supplémentaire pour la technologie de troisième génération (3G) UMTS.
« Les prix sont toujours relativement élevés comparé aux autres Etats membres et n'ont pas connu d'améliorations significatives sur les dernières années », constate-t-elle.
Bruxelles invoque notamment « la décision négative sur l'inéligibilité du seul candidat pour la quatrième licence UMTS ». Cette nouvelle génération améliore la rapidité d'obtention de données sur un portable par rapport à la technologie précédente (GSM).
Seuls les trois opérateurs historiques - Orange, SFR et Bouygues Télécom - disposent de cette technologie en France.
L’an dernier, la candidature de Free a été refusée, le groupe ayant demandé de pouvoir payer sa redevance de manière échelonnée. Une situation qui pourrait toutefois être réévaluée.
L’exécutif européen ne constate par ailleurs « pas de changement significatif » dans les parts de marché des trois principaux opérateurs de téléphonie mobile français. Elles s'élevaient en octobre à 44,3% pour Orange, 34,1% pour SFR et 17,4% pour Bouygues.
L'Hexagone est également mauvais élève en termes de pénétration du marché (le nombre de téléphones rapporté à la population). Il s'établit à 82,87%, loin derrière la moyenne de l'UE (111,8%).

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales