France : le déficit budgétaire s’est encore alourdi
Article du 06/04/2007
19,95 milliards d’euros : c’est le montant du déficit du budget de l’Etat, à fin février dernier, a annoncé le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Un mauvais chiffre puisque ce déficit ne cesse de se creuser. Il était de 13,33 milliards un an plus tôt.
Bercy précise qu’à ce stade d’exécution budgétaire, « les comparaisons d’une année sur l’autre sont peu significatives en raison des décalages calendaires observés en début d’année et, en particulier, du profil d’exécution singulier enregistré en 2006 sur les dépenses ».
Des dépenses en hausse et des recettes en baisse. En février, les dépenses du budget général ont atteint 40,5 milliards d’euros à périmètre courant, en hausse de 20 %.
Les recettes nettes elles s’élevaient à 27,77 milliards d’euros contre 29,47 milliards fin février 2006, soit une baisse de 5,8 %. Ainsi, les recettes de l’impôt sur le revenu diminuent de 1,6 % en raison de la « réduction automatique » des acomptes versés par les contribuables en début d’année, explique le ministère dans un communiqué. Pourtant, les recettes tirées de la taxe intérieure sur les produits pétroliers sont en augmentation de 8,7 % à périmètre constant, grâce à la régionalisation de la TIPP.