Les investisseurs ont accueilli aujourd’hui de nombreuses analyses.
En Allemagne, plusieurs Länder ont dévoilé leurs chiffres de prix à la consommation. Des chiffres qui témoignent d’une accélération de la hausse des prix en mars outre-Rhin. Globalement, le taux d’inflation annuel des Länder allemand a augmenté de 0,2 à 0,4 point en mars.
Au Royaume-Uni, l’institut statistique ONS a révisé en baisse de 0,1 point son estimation de croissance du PIB 2007 à 3 %. L’institut a par ailleurs confirmé son estimation d'une croissance de 0,6 % au quatrième trimestre 2007 en rythme séquentiel.
Aux Etats-Unis, le revenu des ménages a augmenté de 0,5 % en février, contre 0,3 % au mois de janvier.
Pour autant, leur consommation n’a que légèrement progressé durant cette même période. Les dépenses des ménages ont augmenté de 0,1 %, selon les statistiques du Département du Commerce. Cette donnée est à surveiller de près car la consommation génère les deux tiers de la croissance économique outre-Atlantique.
L’indice PCE « core », c’est-à-dire hors alimentation et énergie, une mesure de l’inflation particulièrement surveillée par la Réserve fédérale, a augmenté de 0,1% le mois dernier (+ 0,3 % en janvier). Sur un an, l’indice PCE s’inscrit en hausse de 2 %.
Enfin, le taux d’épargne des ménages ressort à 0,3 % pour février contre - 0,1 % en janvier.
Au Japon, le nombre de chômeurs a diminué de 40 000 sur un an à 2,66 millions de personnes en février. Par rapport à janvier 2008, le taux de chômage a augmenté de 0,1 point à 3,9 % en données corrigées des variations saisonnières. Le nombre de personnes employées a diminué de 100 000 sur un an (- 0,2 %) en février 2008 à 62,92 millions.
En France, les statistiques ont été nombreuses ce jour.
Tout d’abord, les prix agricoles sont ressortis en baisse de 0,5% en février mais ils restent supérieurs de 21,7 % à ceux de l’année dernière à la même époque, selon l’INSEE.
Dans le commerce de gros, l’indicateur synthétique du climat des affaires se redresse d’un point par rapport à janvier, à 106, publie également l’institut. Les chefs d’entreprise restent toutefois pessimistes sur l’activité : le solde d’opinion des perspectives générales poursuit sa baisse entamée à l’automne.
L’emploi s’est repris en février. Le nombre de demandeurs d’emploi a reculé de 0,7 % en février, soit 13 700 demandeurs en moins, selon les données corrigées des variations saisonnières du ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. Soit 1,89 million de demandeurs d’emploi fin février. Sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi baisse de 8,2 %.
Le PIB tricolore ressort en légère hausse de 0,4 % au quatrième trimestre, selon l’INSEE, et de 2,1% sur un an, par rapport au quatrième trimestre 2006. En 2007, le PIB français a progressé de 1,9 %, en données corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables.
Autre statistique : le déficit public français en 2007 a été revu à la hausse à 2,7% du PIB, contre 2,4% initialement, a annoncé l’INSEE. Le déficit public s’élève à 50,3 milliards d’euros.
Autre donnée étatique : le niveau de la dette publique atteint 64,2 % du PIB. La dette reste supérieure au maximum de 60 % prévu par le Pacte européen de Stabilité et de Croissance.
Enfin, le moral des ménages français ressort en petite forme, selon la dernière enquête mensuelle de conjoncture de l’INSEE. L’indicateur résumé de l’opinion des ménages a reculé d’un point à - 36 au mois de mars. C’est la neuvième baisse consécutive de l’indicateur.