Lehman Brothers : Victime d’une escroquerie de 225 millions d’euros au Japon
Article du 31/03/2008
La banque d’investissement américaine Lehman Brothers a porté plainte contre la maison de commerce japonaise Marubeni. Elle accuse deux de ses anciens employés de l’avoir escroquée de 35,2 milliards de yens (225 millions d’euros).
Selon l'agence japonaise Jiji Press et d’autres médias, l’affaire a pour origine des malversations présumées commises par la société Asclepius, spécialisée dans le financement de projets dans le secteur de la santé. Cette société a levé des fonds auprès d’investisseurs japonais et étrangers, dont Lehman Brothers, en affirmant que l’argent était destiné à des projets de rénovation d’hôpitaux avec la prétendue garantie de Marubeni. Toujours d’après les médias japonais, Asclepius bénéficiait de la complicité de deux employés de Marubeni, qui ont produit de faux documents affirmant que la maison de commerce se portait garante des fonds avancés par les investisseurs en cas de défaut de remboursement.
Asclepius, une filiale du cabinet de consultants LTT Bio-Pharma, a fait faillite début mars. A la suite d’une réclamation de Lehman Brothers, Marubeni a depuis congédié les deux employés fautifs et les a dénoncés à la police.
L’affaire tombe au mauvais moment pour Lehman Brothers. Même si elle est moins secouée que ses consoeurs par la crise des crédits immobiliers à risque « subprime » aux Etats-Unis, la banque a tout de même subi au premier trimestre une baisse de 57 % de son bénéfice net par rapport à la même période de 2007.