France Bourse
Abonnez-vous

Japon : Lehman Brothers escroquée de 225 millions d'euros

Article du 31/03/2008
La banque d'affaires américaine Lehman Brothers a annoncé lundi avoir été victime d'une monumentale escroquerie de 225 millions d'euros au Japon, perpétrée avec la complicité présumée d'ex-employés de la maison de commerce japonaise Marubeni.
Lehman Brothers a assigné lundi Marubeni devant le tribunal de Tokyo pour obtenir le remboursement des 35,2 milliards de yens (225 millions d'euros) qui se sont envolés à cause de cette fraude, selon une porte-parole de la banque.
La banque a également déposé une plainte pénale auprès de la police de Tokyo, en tant que « victime d'une escroquerie », a-t-elle ajouté.
La porte-parole, qui a refusé d'être citée nommément, a expliqué que Lehman Brothers était tombée dans un piège sophistiqué tendu par un imposteur, à l'aide de faux documents confectionnés par deux employés de Marubeni.
Selon les médias japonais, la fraude a pour origine une société, Asclepius, spécialisée dans le financement de projets dans le secteur de la santé.
Le patron de cette société avait levé des fonds auprès de plusieurs investisseurs japonais et étrangers, dont Lehman Brothers, en prétendant que l'argent serait destiné à un projet de rénovation d'hôpitaux.
Pour convaincre ces investisseurs, l'escroc présumé avait présenté des lettres de garantie de Marubeni - en fait des faux documents élaborés par les deux employés de la maison de commerce - selon lesquelles le groupe s'engageait à rembourser les sommes levées et les intérêts en cas de défaut de paiement.
L'imposteur et ses complices avaient poussé la perfection jusqu'à organiser une réunion d'information dans les locaux mêmes de Marubeni. Ils avaient alors fait miroiter aux investisseurs un rendement de 10% minimum.
Asclepius a finalement fait faillite début mars. Le pot aux roses a été découvert le 6 mars, lorsqu'un des investisseurs s'est inquiété de ne pas recevoir les intérêts promis et a déposé une réclamation auprès de Marubeni, s'apercevant au passage que les garanties données étaient fausses.
Dans un communiqué, Marubeni a confirmé les faits et a indiqué avoir licencié et dénoncé à la police début mars les deux employés fraudeurs. Mais la maison de commerce a décliné toute responsabilité dans cette affaire.
« Il s'agit d'actes purement individuels », et « notre compagnie n'a jamais été impliquée en tant que société », a-t-elle assuré.
A la Bourse de Tokyo, le titre Marubeni a terminé la séance de lundi sur une lourde chute de 6,56% à 726 yens, sur un marché en baisse de 2,30%.
« Le montant réclamé n'est pas suffisamment important pour affecter sérieusement les finances de Marubeni, mais les investisseurs s'inquiètent des dégâts que ce genre de nouvelle peut causer à l'image de marque » du groupe, a commenté Masatoshi Sato, stratège chez Mizuho Investors Securities.
Le cabinet de conseil LTT Bio-Pharma, dont Asclepius est une filiale, a pour sa part accusé de la fraude le président de la société.
« Avant de déclarer la faillite, nous avons mis à pied le président d'Asclepius car nous sommes presque certains qu'il est impliqué dans cette affaire douteuse », a déclaré un porte-parole de LTT Bio-Pharma.
L'affaire tombe au mauvais moment pour Lehman Brothers. Même si elle est moins secouée que ses consoeurs par la crise des crédits immobiliers à risque « subprime » aux Etats-Unis, la banque a tout de même subi au premier trimestre une baisse de 57% de son bénéfice net par rapport à la même période de 2007.
Le titre Lehman Brothers a par ailleurs été fortement chahuté en Bourse ces dernières semaines, à cause de rumeurs concernant la solvabilité de la banque.


Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales