Culture : relancer l’art en France en créant des vocations de collectionneurs
Article du 02/04/2008
La ministre de la Culture Christine Albanel présente aujourd’hui en Conseil des ministres le « Plan de relance du marché de l'art français », indique Le Figaro. Un texte issu du rapport Béthenod, fruit de la mission d'expertise confiée en septembre au commissaire général de la Fiac.
La France est encore le troisième marché mondial de l’art (6%) avec 1,3 milliard d’euros de ventes aux enchères, cinq fois plus en privé, et compte bien défendre sa place.
Le gouvernement souhaite créer des vocations de collectionneurs en mettant en place un prêt à taux zéro pour les particuliers et ainsi encourager les classes moyennes à investir dans l’art. Les banques deviennent donc des mécènes qui bénéficieraient d’avantages fiscaux. « L'acheteur d'un artiste contemporain, français ou pas, ne pourra rien déduire de ses revenus, mais pourrait acheter une première œuvre au prix du marché sans le majorer d'intérêts bancaires », ajoute Le Figaro. Une idée venue de Grande-Bretagne, où la mesure Own Art aurait fait naître 10 000 collectionneurs en trois ans.
Par ailleurs, pour impliquer les PME dans le mécénat, la ministre de la Culture va proposer de modifier les textes existants afin que les entreprises de petite taille puissent elles aussi, comme les grands groupes à l’heure actuelle, bénéficier d’un avantage fiscal en achetant une œuvre d’art.