France Bourse
Abonnez-vous

Téléphonie mobile : les fonctions multimédia sont encore peu utilisées

Article du 03/04/2008
Internet, jeux à télécharger, télévision, GPS…. Désormais, les téléphones mobiles offrent quantité de possibilités, encore peu utilisées par les Français, indique une étude TNS Sofres.
« L'équipement est en place, les terminaux actuels sont bien pourvus en fonctionnalités, mais les usages peinent à se développer dans le monde entier », a déclaré Arielle Bélicha-Hardy, directrice du département technologies de TNS Sofres, lors d'une conférence de presse.
SMS et appareil photo sont bien entrés dans les mœurs, ce qui n’est pas encore le cas des fonctions multimédias. « Pour l'accès à internet: seulement un consommateur sur deux, parmi les 41% équipés dans le monde, utilise cette fonction », note Arielle Bélicha-Hardy.
Alors que les Asiatiques sont en avance (38% des propriétaires d’un téléphone mobile utilisent ces fonction en Corée du Sud et au Japon), la France affiche un certain retard : sur 51% d'abonnés dotés d'un mobile multimédia, 19% seulement surfent sur internet.
Pour regarder la télévision, des vidéos ou trouver son chemin (GPS), l'équipement demeure très faible (autour de 10%) et l'usage « confidentiel » (5%), sauf au Moyen-Orient, notamment au Koweït, pour la TV.
A propos des jeux, souvent déjà embarqués à bord de l'appareil, ou la musique, les clients s'y adonnent (48% pour les jeux, 31% pour la fonction MP3). En revanche, ils ne téléchargent pratiquement pas, et donc l'opérateur en tire peu de revenus pour l'instant.
Le groupe estime que le décollage des usages est freiné par la concurrence des technologies déjà présentes au domicile dans les pays développés, pour l'internet principalement, la moindre convivialité du mobile par rapport à l'ordinateur et « la perception a priori de cherté ».
Pourtant, les clients du monde entier se disent prêts à payer plus cher plus pour leur futur mobile (+26% en moyenne, et même +71% en Russie).
L'étude constate en outre que le mobile (81%) a désormais dépassé le fixe (75%) dans le monde, avec une prédominance du mode prépayé contrairement aux pays occidentaux qui privilégient le forfait, et une dépense de 40 dollars en moyenne.
Enfin, ils sont 35% à être favorables à l'idée d'un terminal unique, faisant à la fois fonction de téléphone mobile, d'appareil photo et de lecteur MP3, en particulier dans les pays émergents où le mobile peut servir de « vrai palliatif d'équipements ».

Etude réalisée en novembre dans 29 pays, auprès de 16.000 personnes.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales